Dimanche, on tourne... les pages (48)

Publié le par Monique MERABET

Dimanche, on tourne... les pages (48)

 

Journée dédicace hier dans les librairies de Saint-Denis. Un moment toujours agréable et riche en rencontres, en surprises aussi et en découvertes. Comme celle de cet album fabuleux :

LE DODO

(Mythes et légendes)

 

Le texte est d’Isabelle HOARAU, les illustrations de Jöelle MAESTRACCI. C’est édité chez ORPHIE.

 

Le saviez-vous ?

« Oiseau mythique de l’océan indien, le dodo appartient aux légendes, celles qui sont issues des récits de voyage du XVIIIe siècle mais aussi celles qui ont été imaginées sur cet étrange volatile.

 

Et pourtant, le dodo a bien existé, il a voyagé dans des contrées fabuleuses, a été invité dans les cours royales et a failli disparaître de la mémoire des hommes… où il a survécu par miracle »

 

Invitation à l’enchantement…

La plume magicienne d’Isabelle Hoarau, notre conteuse qui a visité et revisité tant des mystérieuses beautés de notre île de la Réunion, se fait ici biographe de l’oiseau fabuleux. Et nous voilà entraînés dans un merveilleux voyage au fil d’anecdotes historiques des plus authentiques auxquelles se mêle une belle légende venue tout droit des paradis que l’auteure sait créer de son imagination.

Mais ce n’est pas tout. Tournez les pages et vous aurez la surprise de croiser des rois et des artistes et une certaine… Alice. Chut !

 

Le dodo qui hante toujours notre imaginaire réunionnais, fait aussi partie de celui de l’île-sœur, Maurice, si proche par les espèces animales ou végétales qui les peuplèrent. Justement, l’illustratrice est mauricienne et nous offre un dodo entièrement relooké « façon XVIIIe » et superbement croqué. Le dessin de couverture en témoigne. Mais vraiment, il faut les tourner ces pages, et se « faire rire les yeux » par les illustrations drôles et poétiques.

 

Cadeau de Noël, à offrir, à s’offrir sans restriction... Il n’y a pas d’âges limites pour l’émerveillement.

 

(Monique MERABET, 15 Décembre 2013)

 

Publié dans LIRE

Commenter cet article

claude Guillon-Labetoulle 19/12/2013 14:18

Très aristocratique le Dodo de couverture et je ne vous parle pas du bonheur de découvrir l'intérieur. On retrouve la magie de l'enfance même après un long chemin de vie. A partager absolument!
Claude

Monique 19/12/2013 14:45

Isabelle est une auteure qui sait réenchanter le monde... Et là, son écriture est admirablement accompagnée des illustrations magnifiques.

Danièle 16/12/2013 11:36

Il est bien beau en tout cas, ce Dodo ! Étrange contrée de légende. Est-ce une bonne période, fin janvier-début février, pour la visiter ?

Monique 17/12/2013 12:28

Pour les îles du dodo (Maurice, Réunion), en Janvier-Février on est bringuebalé entre systèmes dépressionnaires (dépression, tempête, cyclone) et canicule.