Prière de pluie et d'arbre
PRIÈRE DE PLUIE ET D’ARBRE
Fraîcheur
des mains qui se tendent
à l’averse
Bonheur sans retenue de cette pluie d’été qui éclate, crépite et tambourine sur l’opacité de la nuit. Lune absente.
Les verticales des gouttes brouillent la lumière trop crue des lampadaires.
Chant de bénédiction rompant la canicule des jours. Et ma prière rejoint celle de l’eau.
Comme elle a rejoint celle de l’arbre croisé dans l’après-midi. Á son ombre bienvenue j’ai arrêté ma course essoufflée. J’ai contemplé son tronc ; j’ai vu ses blessures. J’ai écouté ce qu’il avait à me dire, la souffrance du béton entravant son pied. Et j’ai prié avec lui pour que vienne le temps du carcan craquelé, dynamité, délivrance des libres racines, respiration de l’arbre fier et juste sur son fût pitaclé d’étoiles.
Gangue de trottoir
le vieux tronc s’écaille
mon visage grave
Ce matin, la face lunaire apparue à la surface du café, s’est distordue en rictus et s’est évanouie en me tirant la langue.
Une manière de me faire comprendre que mes « nobles » sentiments n’ont pas plus d’importance que poussières agglutinées…
La Vie va sur son erre, à peine trace d’un destin. Je me cache en elle – pour vivre heureux, vivons cachés – en son giron rassurant d’inéluctabilité. Je n’y ai pas responsabilité… hormis celle de l’accepter, de l’aimer. Notre devoir de vivre, d’être humain. Notre devoir aussi de ne rien faire pour en perturber le cours.
Que ta volonté soit faite ! Cette phrase du «Notre Père », on l’aborde trop souvent sous l’angle mort de la résignation. Comme il est difficile de ressentir qu’elle repose en fait sur la joie de l’Amen !
L’arbre et la pluie pour me l’expliquer…
Prière de pluie
un arbre me raconte
la nuit sans lune
(Monique MERABET, 30 Janvier 2014)