Baptiser

Publié le par Monique MERABET

Baptiser

Chers amis de Patpantin

 

Je l'ai, je l'ai le nom de la petite fleur. J'en ai même toute une trâlée:

talinum paniculatum (ça veut dire quoi?)

taline

claytonie paniculée

 

ou plus poétiques:

Joyaux d'Ophar ou d'Opar

bijoux d'Opar

pink baby's breath

 

Ah! La fraîcheur de ce nom anglais!

Mais comme vous avez pu le remarquer, aucun nom créole. Alors que chacun connaît la fantastique imagination dont font preuve les jardiniers-poètes des jardins créoles...

Une Fée des Jardins, Isabelle m'a proposé de baptiser cette plante (apparemment) sans nom vernaculaire, d'un tinon gaté bien de cchez nous.

Je propose:

la poude zétoile

béko ti baba

rizète ti baba

pamine roz

 

à vous de jouer...

 

(Monique MERABET, 15 Février 2014)

Publié dans Poésie de l'instant

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'ai suivi avec intérêt ce petit feuilleton haïbun fleuri !<br /> Pink baby's breath, c'est si joli ! Mais j'aime beaucoup aussi la poude zétoile et béko ti baba.
Répondre
M
Moi aussi j'ai un faible pour la poude zétoil parce que ce rose cela me rappelle la poudre de riz de maman et des dames d'antan.
D
&quot;Claytonie paniculée&quot;, on imagine des grands pieds. C'est joli &quot;taline&quot;, c'est un peu comme &quot;telline&quot;, le fragile coquillage.
Répondre
M
Je ne connaissais pas la telline. mais oui, la fleur fait un peu penser à un coquillage. Il faut que j'explore cette piste pour le nom créole.<br /> Merci de ton éclairage sur paniculé: grands pieds, j'imagine que cela correspond aux racines tubéreuses qui ont un faux air de ginseng.
I
J'aime beaucoup, je choisirai 2 noms béko ti baba et pamine rose, un pour le nord de l'île l'autre pour le sud.<br /> <br /> il y a du travail de baptême à faire dans nos jardins
Répondre
M
J'ai une autre proposition pour &quot;ti flër sink ër lo soir&quot;&quot; (les fleurs ne s'ouvrent qu'en fin d'après-midi)<br /> Baptiser des fleurs! Que c'est enthousiasmant!