Nom d'une petite fleur!

Publié le par Monique MERABET

NOM D’UNE PETITE FLEUR !

Mon haïku

il manque le nom

de la fleur

Rose la petite fleur, un bouquet qui attire mon regard au coin de la maison. Au ciel de fin d’après-midi, un nuage s’éparpille. Comment lier ces deux sensations dans un haïku ?

Premier essai : fin d’après-midi

un nuage s’effiloche

petites fleurs roses

Le hic, ce sont ces fleurettes non nommées. Transcrites ainsi, on a l’impression qu’il s’agit des fragments d’un nuage rose (au couchant) que je métaphorise en fleurs. Pas bon, ça, dans un haïku !

Deuxième essai : semis de fleurs roses

un nuage s’effiloche

au soleil couchant

Ce n’est pas plus heureux. Mais je préfère l’ancrage en Ligne 3, ce qui traduit la progression de l’instant : les fleurs d’abord, le ciel ensuite. Décidément, il me manque, le nom de la fleur !

Bien sûr je pourrais « tricher » un peu :

Belles de nuit roses

un nuage s’effiloche

au soleil couchant

Ce n’est pas vraiment tricher d’ailleurs. Les belles de nuit sont bien présentes et d’un rose fuchsia éblouissant. Je reste donc branchée sur le réel. Heureusement ! Sinon, ce ne serait plus un haïku, n’est-ce pas ?

Mais… mais… je tiens à ces petites fleurs si jolies, dont je ne sais pas le nom.

Les voilà ! Si quelqu’un sait comment elles s’appellent, merci de faire suivre. Ne me laissez pas mourir idiote!

Nom d'une petite fleur!

NB : à y regarder de plus près, je me demande s’il n’y a pas redondance entre belles de nuit et couchant. Sachant que les mirabilis s’ouvrent justement en fin d’après-midi.

Changer de fleur ? Il y a une bruyère juste à côté :

La bruyère rose

…..

Euh… Faut-il préciser rose pour la bruyère ?

Je souris en songeant à maman qui aurait baptisé sans état d’âme mes petites fleurs non identifiées de « bruyère ». C’est ainsi que procède la fantaisie créole : plaquer un nom sur une plante en se laissant guider par une vague ressemblance.

Bon je ferais peut-être mieux d’évoquer un serissa (vrai nom botanique) qui pousse aussi dans mon jardin et présente des petites fleurs… analogues.

Serissa rose

Et de trois ! Ce sera comme il vous plaira !

En attendant le nom de la fleur, ce haïku admirable de Teiji :

Apprenant son nom

de nouveau je regarde

la fleur sauvage

(Monique MERABET, 12 Février 2014)

Publié dans Haïbuns

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Très bon ! La finale me fait bien rire.<br /> J'espère que le nom ne sera pas décevant.
Répondre
M
Merci pour ton indice, Marcel.
Répondre
M
A première vue, une rosacée ? rose. Google ?
Répondre