Guêpe d'Avril

Publié le par Monique MERABET

Guêpe d'Avril

les belles de nuit

refermées - pourquoi la guêpe

ce matin encore?

 

jardin d'Avril dépouillé

de la touffeur d'un été

Commenter cet article

Danièle 11/04/2014 11:07

Merci de nous emmener si joliment au cœur des choses, au cœur des fleurs, Monique. J'ai l'impression d'y être. Et ce mot "touffeur" que j'adore !

Monique 11/04/2014 12:30

Tu t'avances un peu en disant "adorer la touffeur"*, Danièle! Moi je suis bien contente d'en être sortie...
*J'espère que tu me pardonneras cette taquinerie. J'ai bien compris ton propos...

Marcel 10/04/2014 14:40

J'ai vu des guèpes solitaires sortir de terre...

Benoit - Les guêpes à Toulouse 08/05/2014 15:22

Monique, peu de gens le savent mais il existe deux types de guêpes bien différentes en France (en fait beaucoup plus mais ce sont des sous catégories).

Donc en gros il y a les guêpes solitaires et les guêpes sociales (dont les polistes et les vespulas). A Toulouse par exemple, nous avons quasiment autant de cas de guêpes solitaires que de guêpes sociales, mais on en parle moins car elles ne font pas leurs gros nids de 4 à 5000 guêpes. En revanche elles créent des tous petits nids et les personnes qui ont des terrasses de piscine ou des toits orientés plein sud à la campagne peuvent connaître de vrais problèmes avec les solitaires (des centaines de "reines" peuvent infestées les tuiles des toitures par exemple)

Monique 10/04/2014 15:43

Oh! Quel étonnante scène! Ici les guêpes ne sont pas solitaires du tout. Je n'en ai jamais vu autant que cette année-ci. Ce matin, elles tourbillonnaient autour des arbrs qu trottoir.