Dernier jour

Publié le par Monique MERABET

Dernier jour

LE DERNIER JOUR

Battement d’ailes

tournent les souvenirs

de l’année finie

Le jour d’Avant. Le Dernier Jour. Ils sont cinq à venir me l’annoncer. Graves et gris.

Peut-on être de couleur grise et être joyeux ? Comme les moulinets d’ailes dont ils emplissent l’espace.

Cinq. Les cinq sens dont je partage encore la plénitude. La grâce de vivre. C’est pour cela que les pigeons du dernier jour de l’année sont joyeux. Même s’ils s’habillent de gris.

J’ai regardé par la fenêtre les flaques dans la ruelle. Heureuse de la pluie de cette nuit.

Les pigeons ne me racontent pas son rêve : gris et désespérant. Le monde est fait pour les violents, les méchants…

Les pigeons se sont envolés un à un. Cinq éventails de plumes claquant dans l’air frais du matin. Je regarde les perles de lumière constellant les feuilles du dernier coquelicot. Lui, peut-être fleurira-t-il. Si le temps reste au gris.

Sensation d’ailleurs, d’outre-temps, dans les Hauts humides des vacances d’été d’autrefois. La pluie ponctuait la saison lente des jeux d’enfance. L’averse de l’après-midi que l’on regardait strier notre univers de poupées.

Vivement l’embellie ! pour le petit ruisseau serpentant à travers les ananas de la cour, pour le chiendent cinglant nos mollets nus ; marcher dans l’herbe afin d’éviter la boue. Puis toutes ces perles accrochées aux longoz , balais d’inflorescences dorées avec le mirliton rouge dépassant des pétales pour attirer les pollinisateurs (mouche ? abeille ? papillon ?) jusqu’aux étamines. Notre impatience enfantine faisait fi des sophistications aguicheuses de la plante ; elle allait droit au but : détacher la fleur, la dégoupiller et aspirer le suc. Une gouttelette à peine, festin d’abeille ou de fourmi… y a-t-il du miel de longoz ?

Du gris des pigeons

au jaune de la longoz

dernier jour de l’an

(Monique MERABET, 31 Décembre 2014)

Publié dans Haïbuns

Commenter cet article

Danièle 31/12/2014 15:41

Tu nous offres encore un bien joli texte pour ce dernier jour de l'an, chère Monique. Je te souhaite un beau passage à l'année nouvelle !

Monique 31/12/2014 17:38

Joyeux passage de l'une à l'autre, à toi aussi Danièle! Et que 2015 t'apporte bonheurs et santé!