Le mot de la fin

Publié le par Monique MERABET

Le mot de la fin

Le chrysanthème de Noël

tableau collectif de l(atelier du 5 Décembre

 

24 Décembre 2014,

C’est avec beaucoup d’émotion que je poste ce mot de la fin (provisoire…). Tous ces événements, la rencontre avec Céline, l’exposition, la participation des lycéens et l’apothéose de cet atelier si créatif, constituent pour moi un merveilleux cadeau de Noël.

Que tous les participants, quel que soit leur rôle, soient encore remerciés !

La petite histoire imaginée il y a 14 ans, s’en est trouvée enrichie, magnifiée dans toutes ces amitiés, toutes ces découvertes d’autres imaginations, toutes ces réalisations. Elle devient celle de toute existence humaine, l’âme vierge du nouveau-né qui s’étoffe, se nourrit de chaque instant d’un chemin de vie, d’un choix, d’une amitié sur laquelle s’appuyer, des merveilles du ciel et de la terre, des miracles de chaque jour.

Je voudrais citer ce texte (prophétique ?) de Manon et Floriane, lycéennes :

« Voici une fleur blanche sur un fond blanc, ce qui illumine le tableau, le rend pur pour représenter l’innocence.

Entendez-vous le doux murmure de ces rires d’enfants et ce vent qui balaye les feuilles dans un léger froissement ?

Toutefois des parts d’ombre se dessinent en filets sur le contour des tiges flottant dans l’air. Elles laissent ainsi apparaître le côté mortel et éphémère de la nature et peuvent représenter ainsi la noirceur qui sommeille en chaque être de douceur et d’espérance. Une tache jaune au milieu de la fleur semble égayer le tableau et rayonne dans le blanc comme une lumière pour la paix. Cette couleur réchauffe le tableau comme le ferait, sur notre peau, le soleil. »

 

 

(Monique MERABET, Décembre 2014)

 

 

 

 

 

Le mot de la fin

Et c'est donc cette douce pâquerette, sa fraîcheur d'âme et sa capacité à choisir ce qu'il y a de meilleur dans le monde que je choisis pour vous souhaiter à tous

JOYEUX NOËL!

Qu'il soit pour vous porteur de Paix et de Joie!

Publié dans Evènements

Commenter cet article