Les échos de l'expo (1)

Publié le par Monique MERABET

Les échos de l'expo (1)

LES ÉCHOS DE L’EXPO

 

Á trop attendre, je vais finir par évoquer cette expo quand les tableaux seront rangés, emballés, prêts à regagner l’atelier de l’artiste !

Il reste juste quelques jours (jusqu’au 19 Décembre 2014) pour découvrir l’exposition des originaux des illustrations de Céline Manoël pour le conte « Le chrysanthème de Noël ». Pour l’instant 14 tableaux égayent encore les murs de la Bibliothèque Alain Lorraine à Saint-Denis de la Réunion

Le vernissage, c’était le 3 Décembre devant une assistance très attentive et captivée par les couleurs et le grain velouté des tableaux de Céline.

Lors de cette soirée, on a écouté la mise en voix du conte par l’Association Laféladi et on a pu alors évoquer le tour de magie qui permet à l’artiste de passer d’un texte à une image.

 

Comment opère cette alchimie ? Dans quel athanor ?

Au départ, un « conte » de Noël, publié en 2013.

Les échos de l'expo (1)

En fait, il s’agit d’une série de petits textes (treize pour être précise, comme les desserts des Noëls provençaux) pour présenter les chants d’un concert de Noël donné par la chorale Bleu Outremer… en 2001 ! J’avais choisi ce fil rouge de la petite fleur en quête de la couleur (des couleurs plutôt) à donner à ce Noël…

Et puis, une rencontre au sein des cordées mises en place par l’Association des Paralysés de France, un réseau d’amitiés qui se tisse entre personnes valides et personnes en situation de handicap, une jeune femme mise en immobilité et mes écrits semés aux quatre vents…

Et Céline Manoël a choisi ces évocations de Noël, moment de fête par excellence pour inspirer ses pastels. Comment s’y est-elle prise ? Quel ressenti l’a guidée ? Tout cela, seule la peintre pourra nous le dire…

Publié dans Evènements

Commenter cet article

Danièle 16/12/2014 19:43

Un bien joli livre ! Les illustrations sont superbes, les textes également.

Mop 14/12/2014 13:42

Félicitations aux artistes.

Monique 15/12/2014 06:31

Merci Marcel. La suite à ne pas manquer...