Feuille de mûrier

Publié le par Monique MERABET

Feuille de mûrier

la feuille de mûrier étale

ses ors sur l'herbe du verger

goûter jusqu'au dernier pétale

la rose longue à se faner

Publié dans pantoun

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Très beau pantoun Monique. Oui, profitons jusqu'au bout, jusqu'à profond de l'essence, de chaque chose. Nous sommes si fragiles.
Répondre
M
Dialogue amical :<br /> <br /> 1 - 8 syllabes par vers ? D'après La versification Que sais-je1377, il y en aurait 9 pour le vers 1.<br /> 2 - Peut-on limiter le quantum à 4 vers, puisque des reprises sont prévues pour le composer ? <br /> <br /> Le procédé me semble un peu artificile, mais ce n'est qu'un simple avis qui n'engage que moi et toutes les pistes sont bonnes, bien entendu, à explorer.
Répondre
M
PLOC a fait un article sur le pantoun ? Pourrais-tu me donner les références ? Peut-on le lire sur Internet ?
M
On apprend tous les jours ! merci.
M
Merci pour tes commentaires avisés, Marcel. Mais pour les syllabes, mû-rier compte deux syllabes ( règle généralement admise par tous les auteurs et organisateurs de concours que j'ai fréquentés.<br /> Maintenant, pour le nombre de vers requis, je crois qu'il y a une confusion entre le pantoum (avec m) prôné par nos poètes classiques et le pantoun (avec un n) malais que j'essaie de pratiquer. Dans le dernier numéro de PLOC il y a un article là-dessus.<br /> Bien sûr, que c'est une construction poétique artificielle mais très agréable à écrire.
M
Rectification : maintenant j'en compte 8.