Rendez-vous avec les anges

Publié le par Monique MERABET

Rendez-vous avec les anges

RENDEZ-VOUS AVEC LES ANGES

Cet après-midi

rendez-vous avec les anges

et pourquoi pas ?

apporter mes rêves fous

et du riz pour les moineaux

Ce rêve étrange centré sur le vieillissement, le mien : je n’arrivais plus à suivre un groupe d’amies, je n’arrivais plus à accomplir une démarche simple, celle de m’acheter un repas pour le pique-nique…

Et, points de suspension, ce matin, ressentir la nécessité de profiter de ce que je peux encore faire, encore voir.

Las ! Mon esprit préoccupé n’a rien vu que ces façades encore closes, presque hostiles, que ce fatras d’objets qui m’entourent, inutiles et laids. Ma prièrécriture du jour commence mal.

La lune a disparu. Et les anges ? Où sont-ils donc ces êtres lumineux qui devaient venir me voir ? Rendez-vous à 13h39. Pile. Mais il n’y avait pas le jour.

Dois-je les attendre quotidiennement à 13h39 ? Me munir d’un éventail de rêves à réaliser ?

13h39 ! Le fuseau horaire n’était pas précisé non plus. Oups ! Le temps des anges se mesure-t-il comme le nôtre, instant après instant ?

Les oiseaux ont déserté la mangeoire vide. Même le moineau solitaire ne vient plus appeler sa moinelle près du home qu’il leur a choisi au-dessus du garage. S’est-il lassé de son attente ? A-t-il réalisé soudain que le lieu visité « belle cavité en dur prox. Ravitaillement » avait perdu de ses commodités en l’absence de riz ? C’est important de pouvoir assurer le nourrissage des petits sans devoir parcourir des kilomètres.

Y a-t-il des anges-oiseaux ? Promettent-ils de réaliser les désirs les plus chers des piafs à 13h39… ou à une heure mieux adaptée à l’échelle du temps des moineaux ?

Festival de points d’interrogation. C’était comment déjà, la pensée positive de mon carnet à colorier ?

Préfère un « Pourquoi pas ? » à un « Pourquoi ? »

Les anges de 13h39. Pourquoi pas ?

(Monique MERABET, 13 Avril 2015)

Publié dans haïbun 15

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Isabelle Joly 15/04/2015 07:12

les anges sont autour de nous, dans le papillon qui butine, le chant de l'oiseau caché au coeur de l'arbre, dans le vent qui nous caresse, la pluie...Ils sont là pour notre bonheur, et toi tu participes à notre bonheur, par la beauté de tes haikus, le souffle de ton esprit léger comme une aile, tu fais aussi partie des anges, chere poète en faisant rêver le monde

Monique MERABET 15/04/2015 07:25

Oh! Comme c'est gentil! Merci Isabelle la Fée... ange aussi.

Séverin Monique 13/04/2015 17:55

Anges ? Messagers ? Qu'en attendons-nous ? Quelle annonce faite au poète ? Je me dis qu'ils sont là, les messagers ailés, quand la beauté s'impose. Pour aider à vivre.

Monique MERABET 13/04/2015 18:30

Merci de ton regard Monique. Bien sûr, je suis d'accord avec toi la beauté qui nous fait vivre. Et les oiseaux qui viennent souvent me rendre visite, ne sont-ils pas messagers ailés? Anges, pour tout dire...