Moucheture

Publié le par Monique MERABET

Moucheture

papillon citron

mouchetant l'ombre des arbres

lumière des feuilles

le vent d'hiver peut souffler

sur l'ancre des souvenirs

Publié dans TANKA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Dans le cadre de notre discussion amicale, je voudrais que tu tentes de définir et de différencier explicitement les concepts de : fragment écrit au fil du pinceau (il existe un terme japonais spécifique), description d'un fait divers, le ha%iku et la poésie. Afin que nous puissions comparer nos points de vue.<br /> Amitiés
Répondre
M
Désolée de ne pas avoir trouvé le temps de te répondre, Marcel. je tâcherai de poster un article sur le thème, aujourd'hui.
M
Bonjour,<br /> Je n'y connais rien ou presque rien à l'expression par tanka (axiome)<br /> Une " impression " : ce texte est " trop " poétique avec son L5 ; on " sort " du concret.<br /> Mais... c'est beau.
Répondre
M
Merci pour ton avis, Marcel. J'ai lu quelques ouvrages sur le tanka et il me semble que ce genre de poésie accepte justement c côté plus subjectif. En particulier dans le distique. Le tercet est en général plus du concret mais... pas obligatoirement. Enfin, oui, nous sommes loin du haïku. Il y a une césure, qui permet un glissement, un pas de côté située après le tercet. Enfin, bon, c'est ce que j'ai compris.