Nouvelles du front

Publié le par Monique MERABET

Nouvelles du front

NOUVELLES DU FRONT

 

 

 

Odeur de pollen

dans l’air vif du matin d’août

franciséa mauve

fleur d’hiver qui m’est plus chère

qu’exo lune* d’outre ciel

 

(*découverte récente en astronomie)

 

Front froid, front polaire. Il remonte depuis le Sud Aglagla… 17° à Saint-Denis, est-ce supportable dans les Hauts, le givre… Il va neiger ? demande la journaliste au prévisionniste de Météo France, je ne crois pas aux prédictions — prévisions, ma chère ! — météorologiques ricane une autre, faudrait savoir ce que l’on veut, blablabla des zanimateurs radios locales. Il faudra attendre fin septembre à la fin de l’hiver austral pour que les températures remontent… Ah bon ?

Forte houle comme il y a une semaine… un inconscient qui faisait du paddle board — C’est quoi ça ? T’as bien raison de souligner en rouge, traitement de textes. Savoir que tu n’en sais pas plus que moi me rassure — disparu. « C’est souvent comme ça en cette saison », dit un vieux pêcheur.

La saison ? Ah ! On ne peut pas se baigner, alors… Ben, vous n’êtes vraiment pas accueillants aux touristes, vous les Réunionnais : les requins, la houle, les embouteillages pires qu’aux weekends noirs de Bison Futé… L’année prochaine on ira à Maurice, ils vont faire un métro, là-bas, financé par l’Inde, le saviez-vous ?

Le maire de Saint-Paul prévoit de faire apprendre l’Anglais aux écoliers afin, je cite, qu’ils puissent faire découvrir les beautés de notre île in english. Help me… On dit comment « Baignade interdite » en anglais ?

 

Riz du frigo

trop froid peut-être pour plaire

au cardinal

 

(2 Août 2017)

 

Publié dans Courts d'hiver

Commenter cet article