Un carreau c'est un carreau

Publié le par Monique MERABET

Un carreau c'est un carreau

UN CARREAU C’EST UN CARREAU

 

 

 

J’écris

grands carreaux

petits carreaux

sur ma page encor vierge

fourmi

 

J’écris sur un cahier  — couverture cartonnée… à bas la polypro « recommandée » par les maîtresses — à « grands carreaux » (8 mm de côté).

Pas pratique, pour les graphiques, disais-je à mes élèves. Prévoyez des feuilles à « petits carreaux (5 mm de côté). Ils me regardaient, ahuris — un carreau, c’est un carreau, non ? — l’air de ne pas savoir que cinq millimètres cela fait un demi-centimètre… Conversions autrefois bien connues des élèves de Cours Moyen… Oups ! Penser à dire CM 2, ils ne connaissent pas le cours moyen !

Aujourd’hui, comment font-ils pour manier décilitres et centigrammes dans la réalisation d’une recette de gâteaux ? Ils me répondraient peut-être « Mais, on va à la pâtisserie, Madame » comme mes collégiens d’il y a 40 ans à qui je tentais d’inculquer quelques notions de calcul mental pour compter la monnaie rendue … « Ben, on prend ce qu’on nous donne ». Il faudrait peut-être adopter les quantités d’ingrédients au monde moderne : tant de sachets-dosettes de sucre, tant de pots de yaourt (aux fraises ?) de lait, tant de timbales à pop-corn de farine…

Après tout, dans le temps-longtemps — et aujourd’hui encore pour les piments au marché — on mesurait en pintes, le contenu d’une moque en tôle (boîte de conserve de récupération). Mesure aléatoire, un peu plus, un peu moins de riz suivant l’humeur du chinois. Un peu comme les poignées de riz pour les oiseaux.

Mais que m’importent les mesures ! La rentrée ne me concerne plus… Ah si, un peu quand même !

 

Rentrée proche – elle réclame

ma boîte en métal

pour ranger ses lettres

 

Lettres magnétiques, s’entend. Pour ses Maternelle.

 

(11 Août 2017)

Publié dans Courts d'hiver

Commenter cet article

Jocelyne 15/08/2017 14:12

J'adore !!

Monique MERABET 17/08/2017 12:29

Merci Jocelyne!