Cherche et trouve...
CHERCHE ET TROUVE
Sur ma peau
archipel de taches
cherche et trouve…
posée sur mon bras
coccinelle
Cherche et trouve… le chat. Le minet jaune efflanqué s’est immobilisé, encastré dans le feuillage de l’avocatier : un petit bout de tête ou de queue, par-ci, par-là. Puzzle de chat à photographier à loisir. Sans doute s’imagine-t-il invisible de la prédatrice supposée que je suis.
Ou alors, c’est moi qui m’imagine que…
Long froufrou
dans la boîte aux lettres
un agame
Un mâle à tête rouge, aux allures de dinosaure ; il cherche compagne pour œufs à enterrer dans une plate-bande ou dans un pot. Attention à ne pas adopter le même comportement que notre caméléon pays qui oubliait parfois ses œufs dépassant de la terre à peine fouie d’un passage… Ils ont pratiquement disparu de nos jardins, les endormis, malgré leurs prodigieuses facultés de mimétisme chromatique. Trop de chats, trop de chiens, trop d’humains aux phobies vengeresses, les ont massacrés.
Un agame — un autre ? le même ? — s’est réfugié sur mon balcon. Sait-il que les chats y grimpent aisément, surtout la chatte noir et feu qui vient d’avoir des petits ?
Nous jouons à la photo-poursuite, lui et moi. Mais il est farouche, se faufile prestement derrière une jardinière. Inexpugnable, invisible… seul le bout de la queue dépasse, en boucle.
Cherche et trouve l’agame à tête rouge.
(23 novembre 2017)