Comment s'en débarrasser
COMMENT S’EN DÉBARRASSER
Encre et papier
en attendant le cyclone
provision d’écrivain
Une pile de livres aussi… et deux ou trois tablettes de chocolat. Je suis parée. Pourvu que le ciel veuille bien m’accorder un peu de lumière.
Ma chandelle est morte, je n’ai plus de feu…
Le vent se lève, berceuse de feuillages, ti dousman, ti dousman, les fleurs du buis de Chine à peine écloses. Avant la tempête, coup d’éventail sur mes bras moites déjà. Un enfant court dans la ruelle. Plus vite que le vent ?
Le cyclone est stationnaire ce matin ; il hésite sur la direction à prendre. Prière pour infléchir la trajectoire du météore : pas sur nous, mon Dieu, pas sur nous ! L’envoyer sur les autres ?
Au cours d’une lecture, j’ai découvert cette « satire des rats », une tradition (prétendument ?) écossaise pour se débarrasser des nuisibles : les envoyer chez la voisine je crois qu’elle y est, en chantant au rongeur une comptine pour le persuader d’y aller…
Sors de ma cuisine
O rat maigrelet
Sinon, c’est ta ruine
J’appelle Minet
Va chez la voisine
Elle n’a pas de chat !
Là-bas, c’est rapine
Sans danger pour toi
Et me revient cette autre coutume, réunionnaise, celle-ci, du genre malveillant. Pour se débarrasser des punaises, on en prélevait une poignée qu’on plaçait dans une boîte d’allumettes… jetée dans la cour du voisin. Ce qui drainait immanquablement toutes les bestioles dans les lits d’à côté. Je ne sais pas si l’envoyeur accompagnait son geste d’invocations sulfureuses… l’intention de nuire suffisait peut-être comme sortilège.
(15 janvier 2018)