Photo cachée dans le bouquet
Quel bouquet cache l'oiseau?
PHOTO CACHÉE DANS UN BOUQUET
Ô jasmins
remerciez la nuit
vos parfums
si lourds à porter
autrement
La fragrance me reste après que j’ai secoué le manteau de l’obscurité. N’ai-je pas fait tomber un pétale ? une étoile ?
Senteurs… Ainsi parlent les fleurs. Ainsi inscrivent-elles un chemin guide pour nos sens défaillants.
L’odeur fade du riz sera-t-elle assez forte pour ramener les oiseaux à la mangeoire noire de fourmis s’acharnant sur le maïs ?
La silhouette d’un petit oiseau (oiseau-lunettes ?) se perd dans les inflorescences. C’est la blancheur des fleurs qui les attire ? les larves cachées dedans ? Vol stationnaire et puis s’en vont vers d’autres odeurs, d’autres sons. Leur gazouillement ne peut se confondre avec les pépiements des moineaux.
Entendre, écrire les nuances des musiques.
J’aurais dû prendre une photo même si… Pfft ! on ne verrait rien, Sœur Anne, rien que les corolles qui blanchoient et les feuillages qui verdoient. Et peut-être ce liseré flou d’un frémissement. Photo d’oiseaux invisibles.
Photo qui rajoute au lieu de soustraire. Pas besoin la peur, peuples qui craignaient de perdre leur âme au temps des premières photographies.
Ne pas tricher cependant, ne pas faire semblant et cliquer sur un bouquet que je sais inhabité. « La belle affaire ! » , me dirait Mémé Lucie avec son bon sourire plein de bon sens… puisqu’on n’y verra rien.
Non ! Je ne travestirai pas la réalité. Après l’heure, ce n’est plus l’heure… La caisse que l’aviateur offrait au Petit Prince contenait un vrai mouton. J’en prends le pari !
Ce point
sur la page déserte
un haïku
et l’insecte
s’envole
(16 janvier 2018)