Mimétismes
MIMÉTISMES
Ascension
recueillir une chenille
en haut du citronnier
Constellation de nuages. le point d’un oiseau repère le ciel de ce jour de l’Ascension. Les mots des poèmes montent toujours vers l’en-haut. Aspirés ; inspirés. Poète, lève les yeux !
C’est cela la Poésie : un grand jardin de fleurs ou de nuages. Qui perdrait son âme à discerner les deux… les mêmes atomes.
« Chaque jour, en ouvrant la fenêtre, le ciel… Si bleu, si gris, qu’importe !
Le ciel.
Qu’allons-nous vivre ensemble aujourd’hui ? »
(in Le rire des étoiles, Monique Merabet)
L’assurance d’y être connectée. Prière du matin qui est souvenance — son anniversaire, aujourd’hui — pour inscrire chaque être aimé, présent ou absent, à sa place.
L’appel permanent des oiseaux. Non, il ne manque personne. Les oiseaux sont de fabuleux guetteurs, minutieux, consciencieux ; ils me rappelleraient à l’ordre si j’omettais tel ou tel. Ils tiennent le compte des belles de nuit lorsque la lune s’éclipse — autant de corolles épanouies cette nuit que de corolles fanées au matin —, des feuilles d’avocatier avant et après une bourrasque.
Oiseaux du ciel en perpétuelle ascension ! Ramenez-nous la paix d’Eden. Ramenez nous des idées folles soufflées par les anges en liesse, comme ces étranges mimétismes recueillis aux feuilles du strelitzia ou sur mon balcon.
Saut d’un lézard vert
lassé d’être confondu
avec la tige
Matin d’Ascension
la fleur de grenadier imite
la pivoine
(10 mai 2018)