Peindre un papyrus

Publié le par Monique MERABET

Peindre un papyrus

PEINDRE UN PAPYRUS

 

 

 

Ombres papyrus

s’étageant au bout des tiges

chercher la mouche

 

J’aime ce nouveau plumet au papyrus, pinceau prêt à calligraphier l’espace d’ombelles-mandalas.

Parfois, j’aimerais vous peindre. Mais la peinture, c’est comme la musique… pourquoi s’échiner à faire des taches ou des couacs au lieu de regarder, d’écouter.

Écrire est un art proprement humain ; je peux m’y adonner sans risquer de gâcher une beauté intrinsèque, de briser une harmonie originelle. Quant à offenser la grammaire…

Les mots ne laissent pas de traces, ne s’imposent pas aux sens. les mots laissent toute latitude au lecteur de rester à l’abri dans son propre imaginaire. Ô haïkus !

J’écris. Tu lis ou tu lis pas. Combien de livres refermés au bout de quelques pages pour incompatibilité d’âme !

Peut-on en dire autant de l’art pictural ou musical ? Hum… Tu regardes ou tu regardes pas (fermer la porte du musée), tu écoutes ou tu écoutes pas (débrancher les écouteurs du MP-je ne sais plus combien). Mais lorsqu’une image s’affiche, lorsqu’un air surgit d’une radio allumée, il est impossible de prétendre ne pas avoir vu, entendu.

À moins de tricher…

Comme cette fillette, photographiée de dos, devant l’enclos aux girafes d’un zoo et répondant péremptoirement Non ! à nos questions fouineuses, alors tu as vu la girafe ? Non, je n’ai rien vu. Là, sur la photo, c’est bien toi ? oui, oui, mais je fermais les yeux.

Belle leçon de logique. Voir ce que l’on veut voir.

 

Pluie d’hier au soir

traces ds chats clandestins

sur la véranda

 

(5 juin 2018)

Publié dans Automne ou printemps

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Mais c'est exactement ça. Mon petit-fils me dit parfois "Non ! Je ne veux pas voir, je ne veux plus voir". Les enfants savent fermer les yeux devant ce qui les dérange. Et boucher leurs oreilles aussi quand on les appelle.
Répondre
M
Oh! Je crois que dans notre monde on a trop souvent la tentation (la nécessité?) de se boucher les yeux et les oreilles...