Si toutes les roses

Publié le par Monique MERABET

Si toutes les roses

SI TOUTES LES ROSES

 

 

 

Un peu d’eau au fond

de la vieille théière

feuilles de sonj

 

Elles se dressent dans la lumière, sans bouder l’or d’un jour tranquille à demeurer là. Même pas peur du vent.

Écrire ? Pourquoi écrire ce qui n’est (ne sera ?) qu’un banal jour de septembre ?

Si tu n’habites plus au puits de mon cœur, d’où viendra la joie ? Où s’enroulera le liseron qui m’empêchera de m’y noyer ?

L’élan qui semble s’ébrécher aux aspérités du temps, s’étioler au marasme du quotidien n’est-il que privilège de jeunesse ?

Quand viendra le printemps ? Souffle après souffle le vent d’hiver a laminé l’excitation d’un renouveau. J’ai du mal à me souvenir des fleurs du cerisier sorties trop tôt et qui n’osent plus maintenant.

Peur d’écrire pour ne rien dire d’autre que la lente dégoulination des instants. Tout était si beau hier, de cette beauté qui devait sauver le monde.

Au dos du brouillon qui s’est envolé avec ses mots inutiles, je retrouve le haïku de Monique Leroux-Serres :

 

Si toutes les roses

étaient de la même couleur

j’irai moins au jardin

 

Admirables roses… à broder d’un fil ombré marquant les nuances.

Mais les coquelicots ne sont-ils pas tous du même rouge ? Et ma joie de les imaginer ondoyer au soleil, n’en est pas amoindrie.

 

Matin de septembre

 tous les cardinaux arborent

un peu de rouge

 

Et je suis bien placée pour savoir que… pas deux fois la même teinte. Longtemps, j’ai recensé les morphes virant à l’orange comme d’une autre espèce, les (re)nommant même : tangerines !

 

(5 septembre 2018)

Publié dans Habiller la lune

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je ne saurais dire pourquoi ce texte me touche particulièrement, notamment le haïku initial avec ces feuilles dont le nom ne peut faire que rêver.
Répondre
M
à cause des roses peut-être... comme le haïku de Monique Leroux-Serres me touche particulièrement. Quand aux feuilles de sonj (nom réunionnais du taro), ce que j'aime en elle c'est cet effet lotus.
J
Du retard dans la lecture, occupée par des aléas matériels, je me suis plongée avec délice dans tes billets, et me revoilà rêvant ! merci MOnique de toute cette beauté
Répondre
M
Tu as tout ton temps, Jocelyne... Et encore merci pour l'intérêt que tu portes à mes billets.