Les mandalas de l'Avent (15)

Publié le par Monique MERABET

pastel de Céline Manoël pour "Le chrysanthème de Noël"

pastel de Céline Manoël pour "Le chrysanthème de Noël"

Samedi 15 décembre,

 

 

Blanc sur blanc

fleur pour le poète

invisible

 

Jour si riche de sourires puisqu’il est celui des lectures pour les déficients visuels de l’Association Valentin Haüy. Avec eux, puisque ce sont les textes qu’ils ont écrits au cours de l’atelier d’écriture qui ont été lus cet après-midi.

Thème de la manifestation : le bonheur

Bonheur d’écrire pour les apprentis écrivains : tant de ressentis, de sentiments à exprimer. Bonheur de lire, avec les yeux, avec les oreilles, avec les doigts.

 

Son roman en Braille

près d’elle entendre ces mots

que je ne vois pas

 

Son histoire parle de chevaliers du temps des croisades. Un autre s’inspire de l’héroic fantasy pour nous livrer quelques épisodes, il vise un roman lui aussi. « Ils ne parlent pas assez de leur intériorité de mal, de non voyant » souligne l’animatrice.

Mais comment dire ce qu’on a perdu, ces difficultés soudain apparues dans leur existence. Comment dire ce que les aveugles de naissance n’ont jamais connus avec nos mots de bien-voyants, nos mots remplis de couleurs, de ciel, de nuages, de paysages et de mouvement ?

J’ai écrit un jour une nouvelle sur cet homme dont la lumière s’éteint et retrouvant soudain la mémoire de l’arc-en-ciel : fiction sans doute naïve et bien-pensante. Si ce deuil m’arrivait, comment réagirais-je ?

Ils étaient venus depuis le Sud de l’île et sont repartis, enthousiastes. « C’est formidable de découvrir tous ces textes ! ». Et toujours cette joie qui les anime.

« Je n’ai jamais passé une seule journée à l’hôpital dit gaiement cette vieille dame et j’ai perdu la vue peu à peu… C’est tout. » Et elle rejoint en chantant la chenille qui redémarre le petit train qu’une accompagnatrice mène vers le bus du retour.

À chaque rencontre, une belle leçon de bonne humeur et de positivité. Ne jamais se sentir handicapé pour la vie.

Lékritur, nou osi nou néna.

 

(Page blanche, Les mandalas de l’Avent, 15)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article