L'esprit du liseron

Publié le par Monique MERABET

L'esprit du liseron

L’ESPRIT DU LISERON

 

 

 

Vent dans le quatre-épices

Où est passé le liseron

grimpé si haut ?

 

Le mois de mai s’efface. Printemps et automne. Il laisse derrière lui comme dessinée au pochoir, cette empreinte d’un liseron blanc. La liane ti toupi grimpe vite et haut.

Las ! Même cette large fleur, je ne saurai la dessiner : elle n’est pourtant qu’un pentagone aux côtés arrondis.

Va pour le polygone régulier à tracer à l’équerre et au compas, j’en retrouverai bien la construction… Esprit de géométrie…

Mais pour le reste, comment faire passer dans mon dessin l’ineffable blancheur, la personnalité de chaque pétale. Maman, les liserons qui se balancent, ont-ils une âme ? Esprit de finesse.

 

Cours de mathématique

le pentagone d’un liseron

est-ce rêvasser ?

 

Que n’apprend-on la poésie des formes mathématiques aux enfants ! Mêlant géométrie et finesse. Pourquoi ne laisser que ces squelettes sur le papier, comme une abstraction sans affect. Alors que la plupart des corolles simples sont constituées de cinq pétales. Pourquoi le chiffre cinq ?

Cinq et le nombre d’or sous-jacent, c’est ce qui permet le mieux une occupation harmonieuse de l’espace ?

Y a-t-il un déterminisme des formes, des couleurs, des parfums ? Le petit bruit sec des graines catapultées au loin me fait sursauter aux rêveries du crépuscule, me ramène aux mystères.

L’âme du liseron est-elle dans sa forme ou dans sa blancheur ou dans cette aura que je ne verrai jamais. Intuition. Imagination.

Demande à l’insecte qui vient visiter la fleur… je ne sais même pas si la pollinisation est affaire de bestiole ou du vent. Tout ce que je sais c’est que la plante dispose d’un mécanisme intégré de lanceur de graines.

Est-ce stratégie invasive du liseron grimpé si haut pour que les graines atteignent mon balcon ?

Ah ! En savoir plus… Je tente une recherche google (esprit de géométrie numérisée) et je tombe sur les articles de… mon blog ! (esprit de finesse ?). Et mes photos prises pour référence. Oups ! Je suis seule au monde à écrire sur les liserons ?

 

Psaume sur l’écran

une fourmi disparaît

dans la marge noire

 

(2 juin 2019)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
https://www.facebook.com/100008893189179/posts/2352844871688596/
Répondre