AMEN
AMEN
Premier jour d’Avent
laisser la feuille dentelle
poursuivre son vol
x jours pour attendre Noël
L’oiseau rouge y croit encore
x est la vingt-quatrième lettre de l’alphabet ; vingt-quatre jours avant Noël. Imaginer un calendrier-abécédaire-herbier, fait de ces merveilles que mon âme de petite fille découvrira chaque jour en mon jardinet. Esprit d’enfance à préserver précieusement lorsque viennent les jours las.
« Tenez-vous prêts vous aussi » dit l’évangile du jour (Matthieu 24) annonçant la Venue.
Prêts à quoi ? À danser, à voler, à aimer, à accueillir… Mais quel avènement sommes-nous prêts à espérer aujourd’hui alors que tonitruent encore les trivialités d’un black Friday « ouvrant aux (joies ? délices ?) shopping pour les fêtes ».
Ne plus dire Noël, surtout, soyons laïcs jusqu’au bout, la joie autrefois chantée, se réduisant à ces emplettes de pacotille.
Refermée
ton rose a réjoui la nuit
belle de nuit
Sur Twitter on brocarde ces lycéens manifestant contre la surconsommation du black Friday. Comme on a ri des larmes de Greta Thunberg. On les présente comme « consommateurs de smartphones, de vêtements, de consoles de jeux… »
Holà ! Si on y réfléchit un peu, les jeunes sont utilisateurs, consommateurs malgré eux puisqu’ils n’ont pas de salaire ; ce sont les adultes (leurs parents) qui vendent et achètent ; ce sont les adultes qui décrètent les guerres et qui surexploitent la planète.
Pour ma part, je voudrais espérer avec eux en un monde meilleur pour demain. Un monde allant vers la paix aussi. Nous sera-t-elle possible un jour ? Il suffirait que se réalisent ces paroles du prophète Isaïe :
« Il sera juge entre les nations
et l’arbitre de peuples nombreux.
De leurs épées ils forgeront des socs
et de leurs lances, des faucilles.
Jamais nation contre nation
ne lèvera l’épée ;
ils n’apprendront plus la guerre. »
Le mot du jour est AMEN.
(1er décembre 2019)