Le même monde
LE MÊME MONDE
Chaud, froid, doux, frais
en même temps pour des amies
un même monde ? (Yolande)
Haïku glané sur la cordée Mimosa, un des groupes d’amitié créé par l’Association APF France Handicap. S’y retrouvent régulièrement vieux ou jeunes, valides ou en situation de handicap, venus de France continentale ou d’ailleurs.
Chez Mimosa, nous voyageons d’île de France en Charente, de la Réunion au Canada… de l’été austral (brûlant déjà) au grand hiver de Québec.
Mon pays ce n’est pas un pays, c’est l’hiver
…
Mon chemin ce n’est pas un chemin, c’est la neige…
Ce que chantait Gilles Vigneault… Ce qu’expérimentent Céline et sa petite famille récemment installées à Montréal.
Ah ! Que les letchis du 20 décembre sont savoureux ! Je me souviens de cette amie québécoise qui s’étonnait que je cueille des citrons dans mon jardin…
Et, d’un bout du monde à l’autre, nous n’apprécions guère les températures extrêmes : ni trop chaud, ni trop froid. Je rêve de la fraîcheur des Hauts de l’île, de ces vacances d’autrefois sur les chemins bordés de capucines et de galaberts, rayonnant de la case de changement d’air.
Nous habitons le même monde, « chaud, froid, doux, frais » et nos aspirations sont les mêmes : bien se couvrir ou se découvrir, rechercher le soleil ou l’ombre, afin que les saisons parfois excessives soient douces à notre corps.
Ma peau hâlée
l’épaisseur de la laine
comment l’imaginer ?
(20 décembre 2019)