J,aime la pluie... J'aime les nuages

Publié le par Monique MERABET

OFFREZ UN LIVRE POUR NOËL

OFFREZ UN LIVRE POUR NOËL

J’AIME LA PLUIE… J’AIME LES NUAGES

 

 

 

Agapanthe 5

 

L’allée galactique des agapanthes

ombelles de lys bleus en attente

J’en tresserai capeline de ciel

brins d’étoiles et de nuages

sur trame arc-en-ciel

 

Ploc ! Ploc ! dans la nuit

est-ce pluie de grenouilles ?

haïku-météo

 

Ciel radieux. Voilà, il n’y a pas mieux pour qualifier celui de ce matin.

Ressortir ma petite comptine verlainienne : « Le ciel est par-dessus le toit »

Jeu du vers à compléter : « Et les nuages aussi »

Nuages… N’y voyez aucune morosité. les nuages sont promesses de pluie, comme ce grain d’hier soir, purifiant une atmosphère trop moite. Délivrance des premières gouttes après les suées du jour.

J’aime la pluie, j’aime la vie : le titre d’un livre de Dominique Loreau pour rétablir équilibre et vérité dans ce monde où l’on confond « beau temps » et vilain temps trop sec.

La pluie tinte toujours comme une bénédiction, une allégresse, un alléluia pour jardin. Sous nos latitudes, elle n’est jamais froide, elle a la tiédeur du liquide matriciel qui nous a baigné, nourri, préparé pour la vie. Fille de la pluie. D’elle je puise ma fécondité.

 

Pluie de l’Avent

deux escargots amoureux

surpris au soleil

 

Dans l’avocatier la liane cambarre progresse. Vers l’inconnu, le mystère. Allons, plus que la ruelle à traverser pour rejoindre un autre piédboi.

Qu’est-ce qu’un arbre sinon… cet escalier qui spirale vers l’infini, sinon cette rampe de lancement vers l’insoupçonné d’un peuple de nuages.

Ah ! je voudrais habiter un nuage et suivre d’en haut le treillis de ses branches. Exploration sans GPS et, tant pis, si je me perds !

J’aime la pluie, j’aime les nuages. Balade à dos de nuages : petits poèmes bilingues tombés du ciel réunionnais et publiés aux éditions Liroli en 2006. Couverture en nuages de Picardie…

(4 décembre 2020)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article