Le silence de la page

Publié le par Monique MERABET

Le silence de la page

LE SILENCE DE LA PAGE

 

L’arbre abattu

le silence a changé

côté ruelle

 

Les chants des oiseaux se font plus lointains. Signes de printemps, pourtant, de l’autre côté du monde : la jonquille première, la violette en misouk, les colverts de la Mare de Plouy au seuil de leur île-cabane.

 

Au travers des feuilles

en kit dans l’avocatier

le chat se faufile

 

L’incertitude des nuages s’ajoute à la nôtre, l’apaise, comme le chant de l’oiseau rend le silence de la page moins pesant. Nous avons dilué notre angoisse — Covid encore — dans un lac de sérénité. Au sein de l’eau tranquille, il fait long feu, notre remous d’inquiétude.

Parfois aussi, au crépuscule, le feuillage sombre de l’arbre à pain se transforme en vitrail, retenant les photons émis par la lune ou par un réverbère.

Il y a tant de façons de contourner les obstacles. Passer par-dessus — qu’il est facile de jouer à passe-nues, passe-brume ou de s’y engouffrer —, se laisser ballotter au vent, à l’eau qui bouillonne autour d’un rocher, même s’il s’agit d’un bèlbèl kap…

Ou alors, changer de guide, changer d’étoile, choisir un horizon plus vaste, une bulle intimiste de souvenirs qui s’irisent. Prendre la tangente d’une lune trop parfaitement ronde, aller vers l’extérieur, vers l’ailleurs.

 

Jardin public

bancs en enfilade sous la neige

sans un pas autour

découvrir matin que vivent

autres saisons autres lieux

 

Écrire un tanka qui ne me concerne que par la symbolique de l’image.

Voyager. Ouvrir un livre. J’en ai toute une pile de ceux qui attendent l’heure de la rencontre… ou de la fuite lorsque notre imaginaire-soleil se rend compte qu’il a pris rendez-vous avec la lune.

 

(30 janvier 2021)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
C'est beau .. passe muraille et saute brume, ce sont tes mots
Répondre
M
Bel exemple de fainéantise aussi... comme d'enfoncer une porte ouverte!
C
Changer d'étoile, c'est un vaste projet.
Répondre
M
Cela s'appelle peut-être "les yeux plus gros que le ventre"?