NAHAIWRIMO 21 (9)

Publié le par Monique MERABET

NAHAIWRIMO 21 (9)

17 FÉVRIER : FIER, FIERTÉ

 

 

In momon,

solèy son zanfan

(Céline Huet)

 

MM

Une souris morte                                             in ra krevé

déposée sous ma varangue                              mimite té fièr poz sa

fierté de chatte                                     sou la varang

 

MM

Premiers mots                                                 Fièr lo ti poèm

être fier de son haïku ?                         i déboul su la fèy

se relire                                                           komanse par rolir

 

MM 

« Étrangers dehors ! »                                     « Bann zétranjé dèor ! »

en lettres majuscules                                        pinn an gro su lo mur

pas de quoi être fier !                                      moin lé pa fièr

 

MM

La feuille trouée                                               Lo trou an poundiak

sous la pluie – je suis fière                                fèy tèrla -  moin lé fièr

de l’avoir recueillie                                          moin la ramasé

 

BB

La fierté aux arbres !

je suis du camp des oiseaux

et je cherche encore

 

BB

Pride ! fier drapeau

défilé des « minorés »

jusqu’en Birmanie

 

FK

Fiers et solidaires

de « Silence on lit » ici –

les enfants écoutent

 

FK

À « Bleu Blanc Zèbre »

fierté des lecteurs -

contes pour petits et grands

 

F L-A

Le labeur du grand-père                                  Tintouin lo granpèr

lumineux de silence                                          èk son silanse konm fanal

je suis si fière de toi                                         Dekoi guingne la fièrté

 

MH

Chasser le merle                                              Fèr vol zoizo kondé

et sauver l’araignée –                                       pou sov zèrnyié

fierté du jour                                                   mon fièrté la zourné

 

Vélo de Grande Sœur                                     vélo mon Gran Sèr

y tenir en équilibre –                                        tiyinbo dobout

oh  le fier regard                                              amoin lé fièr

 

 

 

 

18 FÉVRIER : AVEC TOI, SANS TOI, AVEC OU SANS TOI

 

 

Ousa lémé i sava

tégor dann ta

(Céline Huet)

 

MM

Avec toi, sans toi                                             Sanm ou, san ou

ritournelles de chansons                                   in ritournèl romanse

l’oiseau toujours plus haut                                zoizo loin la-o

 

MM

Dans les fougères                                            Omiliè foujèr

la balle délavée                                    inn ti balon détin

sans toi ma chienne                                          i mank aou mon shien

 

MM

Chemins de longoz                                          Santié bordé longoz

il y a bien longtemps                                        nana lontan lontan

avec toi, ma sœur                                            té sanm ou ma sèr

 

BB

La vieille « Titine »

en « deux-chevaux » avec toi

elle sans toit

 

BB

Dans la grande ville

les rues les ponts sont les mêmes

sans toi à jamais

 

FK

La femme d’à côté

ni avec toi ni sans toi –

Truffaut amoureux

 

F L-A

Arcane d’amour                                              Sokré l’amour

si lointain et si proche                                      aou mon ti zétoil

toi mon étoile                                                  lé loin lé prè                 (MM)

 

MH

Sur cette grève noire                                       Sab noir Tan Salé

déferlent les vagues –                                      do lo i bat san répi

avec ou sans toi                                               ke ou lé la ou pa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article