Equinoxe
ÉQUINOXE
Équinoxe de mars
à nouveau – et toujours
en pandémie
C’est l’équinoxe ! Ça y est ! Changement de saison, changement d’habillage au jardin, le vent presque frisquet ce matin. Songer à prendre une petite laine, un pantalon.
L’automne à mes pieds
composer tableaux de feuilles –
d’arbre à pain ? Holà !
Jour charnière, kairos noté d’une petite fleur sur mon agenda… made in France. Le printemps, bien sûr, kigo d’hémisphère nord, le vôtre.
Ici, l’automne. Oh ! Rien de bien spectaculaire : le ralentissement de la sève aux troncs, des températures plus douces, les jours qui raccourcissent. Impalpables.
Un automne de papier, marque-temps que je glisse entre mes jours pour ne pas perdre mes repères.
J’entends sonner huit heures. Profiter de ces instants arrêtés à une page blanche (à moitié remplie, déjà !), à ces quelques signes en bleu…
Je relis le tanka envoyé par Blandine pour notre renga des désirs. Il chemine bien entre Saint-Denis et Villeurbanne, entre nord et sud. Le poème parle du chocolat et des « tentations de l’enfance »
Dans l’écriture, il y a ce retour constant à l’enfant qui demeure en nous, à l’éveil… tout ce que l’on a appris, compris.
Enfance heureuse quand les adultes l’ont respectée, quand ils n’y ont pas greffé leurs cauchemars… Quand l’innocence est préservée.
Je regarde jouer
les chatons
s’en souviendront-ils ?
(20 mars 2021)