Qu'oiseaux en ligne
QU’OISEAUX EN LIGNES
Mon horizon n’est plus
que tôles rouillées
mouillées
Mon horizon n’est plus qu’oiseaux en lignes. Mon horizon est pluie et cette fraîcheur qui me fait éternuer.
Les oiseaux sur les fils ne s’envolent pas pour autant. Ils me font penser à chaussettes qui s’égouttent.
Tout est calme et sérénité. Le théâtre d’oiseaux a remplacé le théâtre d’ombres des jours soleil.
Oiseaux sur le fil
cinq sept cinq
haïku volant
Nombres magiques : 3, 5, 7, 17 et 31 … nombres magiques, poèmes pour sasser le temps.
Montagnes noyées de brume
le monde n’est que rumeur…
De l’évangile du jour : « Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous, celui qui est de la terre est terrestre et il parle de façon terrestre. »
Dans quelle catégorie vous rangerai-je, oiseaux, vous qui êtes d’en-haut et d’ici-bas, de terre et de ciel ? Et vos chants ont toujours quelque chose de divin.
Ils sont terrestres, certes, quand vous marquez votre territoire mais vos notes sont musique transcendée que ne peuvent reproduire nos voix humaines ; comme votre grâce en vol est inatteignable par la rigidité d’un avion.
Les hommes meurent
les hommes vivent
passent les oies sauvages
(Soseki)
Murmuration dit-on, de ces nuées d’oiseaux volant ensemble : étourneaux, oies sauvages qui n’arrivent jamais aux rivages de l’île trop australe, ceinte de bitume et de fausses étoiles.
(15 avril 2021)