Signe zodiacal: OISEAU

Publié le par Monique MERABET

Signe zodiacal: OISEAU

SIGNE ZODIACAL : OISEAU

 

 

Ces belles de nuit

qui s’attardent encore

dimanche matin

 

Pensées du matin, pensées du dimanche : elles s’élèvent avec l’oiseau par-delà le manguier, elles vont et viennent au bout de ses ailes déployées, elles pépient en silence, calquant un brin de louange à sa musique cristalline.

Signe zodiacal : OISEAU… de n’importe quelle espèce, de n’importe quelle couleur, de n’importe quelle heure. Il y a toujours un oiseau qui nous ressemble de l’intérieur.

Et chaque jour, la même prédiction-ritournelle : il fera beau dans chaque fleur, dans chaque feuille, dans chaque cœur.

Une tourterelle roucoule, insiste. Veut-elle hâter l’arrivée du soleil au mur de la véranda, accompagné de son joyeux cortège d’ombres ?

Une salve des martins lui répond, dénuée agressivité ; c’est la saison des amours. Ah ! Si j’étais musicienne, je saurais écrire la symphonie des oiseaux de juin, de l’automne qui se croit printemps.

Mais je l’entends, je l’écoute et quelques notes passent dans les mots. Enfin, devraient passer… S’il n’y avait ce décalage permanent entre la joie ressentie et l’assemblage tâcheron des lettres. L’artiste est toujours un peu déçu, je crois. Ô combien de brouillons mis aux oubliettes !

Il faut beaucoup de naïveté, beaucoup de prétention, pour dire « Cela était bon »… à moins d’être Dieu, bien entendu.

Le bonheur dans l’écriture c’est de tenter la transmutation. Être attentif à ce qui vit alentour : les chants ininterrompus, cet air vieillot qui chante les mamans, le silence s’étendant en flaques où se réverbèrent les sons.

 

Poser on stylo

la fêlure de lumière

apparaît au mur

 

(30 mai 2021)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article