L'écriture mandarine

Publié le par Monique MERABET

L'écriture mandarine

ÉCRITURE MANDARINE

 

 

La bonne nouvelle

viendra-t-elle du ciel gris

oiseau qu’en dis-tu ?

manger une mandarine

en attendant le soleil

 

Mandarine du petit déjeuner. Mets de saison. Elle donne le ton, la nuance du jour qui vient.

L’orange du soleil est encore sous les nuages ; je ne vois pas les oiseaux… et pourtant, ils chantent. Tililit-Tililit ! Et cela veut dire Amen, Alléluia, il fera beau, on aura de bonnes nouvelles.

Un jour viendra, le jour où « les arbres des forêts dansent de joie » selon le psaume.

Ah ! Ce sera peut-être aujourd’hui que je ferai danser mes mots, encre bleue, encre violette, avant la mise en forme informatique.

En amont le stylo qui attend, regardant passer la chenille des ressentis, des sons, des parfums, des couleurs, environnants. Chenille attrape-tout qui s’en va et qui revient, augmentée, amplifiée au fil des secondes.

Premier mot, premières lettres… déjà sous l’œil en coin de Main Gauche qui officie, relit, critique : non, pas ça ! C’est trop pesant, cela pourrait blesser, tu te laisses aller au verbiage… Débarrasse-toi donc de ces encombrants adverbes, adjectifs… même les couleurs, oui, même les couleurs… ce terme, l’as-tu bien compris ? Est-il à sa place ?

Main Gauche, MG, Émegé, est un personnage (censeur, ricaneur, désapprobateur) que j’ai ramené d’un atelier d’écriture. L’écrivain.e accompli.e qui anime le stage entreprend de « nettoyer » nos textes, de les désépaissir, de corriger les défauts du spontané, de l’émotionnel. Et ce sont souvent les adjectifs, adverbes qui font les frais.

Alors rien que pour embêter cette Èmegé si collet monté (et qui a trop souvent raison), je proposerai d’agir à l’inverse : gommer sujet et verbe… qui se croient trop essentiels. Écrire comme on peindrait de traits, de couleurs, de flous, sans jamais montrer la structure d’où l’on est parti.

 

Déambulation

les petits éclats orange

d’une mandarine

elle a perdu quelque chose

son essence son parfum

 

(30 août 2021) 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article