Un reflet sur l'eau

Publié le par Monique MERABET

Un reflet sur l'eau

UN REFLET SUR L’EAU

 

À Blandine

 

Un reflet sur l’eau

tourneboulant le monde

une image un mot

 

 Il pleut sur la montagne ; il pleut sur la mer. Entre les deux la zone indécise se partageant tour à tour lumières jaune soleil ou gris pluie.

Une araignée à nouveau dans la coupe de fruits ; elle s’est étalée sur une figue de Barbarie « araignée des vents » dont les pattes pointent les huit horizons du monde, boussole qui n’oriente cependant ni franchement vers le nord, ni franchement vers le sud.

Comme moi, à l’entre saison de septembre qui ne se décide ni pour printemps, ni pour automne, tant que durera le vent.

 

Un reflet sur l’eau

et l’iris nouveau

 

Le message distique envoyé ce matin, chaînon du jour d’une correspondance joignant Saint-Denis à Villeurbanne et au-delà… au gré des voyages, des lectures, des souvenirs. Passant d’un cimetière sous la lune — ô douceur d’un frangipanier ! — à l’iris d’après la pluie, timoulin des alizés d’enfance. Tourne, tourne la vie !

Je voulais proposer, d’ailleurs :

 

Un reflet sur l’eau

quel mélimélo !

 

Imaginant l’ongle de lune — la belle image de Blandine — se reflétant sur une mare — celle de Plouy à travers les saules ? — et, du coup, le monde brouillé. Réel ou virtuel, comment les distinguer ? Surtout lorsque l’on est poisson… poisson qui nage ou poisson du zodiaque (mon signe, tiens, c’est rigolo !)

 

Roflé dann basin

flèr lotus blè i amonte

kèl koté la lune             (extrait de Lunes I éditions Surya 2010)

 

Poisson que l’oiseau salue d’un vol d’amitié au-dessus de la maison intrusive. Ah ! Vous êtes encore là, les oiseaux ? Vous serez toujours là… mon cœur est par-dessus les toits.

 

Un reflet sur l’eau

consolant Pierrot

 

(13 septembre 2021)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article