C'est en hiver
C’EST EN HIVER
C’est en hiver
que refleurit le manguier
serine l’oiseau
Absence de vent et les températures se font plus douces. Aussitôt s’éveille en moi le désir du printemps, l’envie de semer, de planter, de voir graines germer, pousser…
Les manguiers font feux d’artifice, crème ou rose. Autrefois, à chaque coin de rue, débordant des jardins créoles qui ne se concevaient pas sans un de ces arbres majestueux : pour les fruits et pour l’ombrage. Aujourd’hui, il y en a de moins en moins, on les juge trop encombrants devant les immeubles. Mais au contraire des hirondelles, un seul manguier fait le printemps, annonçant le renouveau.
Les beaux jours se rapprochent.
Mais qui oserait dire que l’hiver n’est pas beau alors que les jours rallongent. Il n’y a qu’à noter l’heure du muezzin, pour mesurer les minutes gagnées. Un grignotement de chaque jour.
Quand aux hivers d’ailleurs, froid et neige et blancheur… comment ne pas leur accorder majesté et splendeur ?
Je me surprends à fredonner « Ô winter time », version anglaise de « Mon beau sapin ». J’en retrouve les paroles dans un vieux classeur du temps de la chorale.
Ô winter time, cold winter time
Have we no song to plaise you ?
The charms of summer and of spring
And autumn paise too we sing
Ô winter time, cold winter time
In chorus we will plaise you…
L’hiver austral nous laisse feuillages aux arbres. Les hérauts du printemps choisissent l’exubérance ! Ailleurs, plus discrètement le blé pousse sous la neige. Permanence des cycles de la nature et des cellules qui fonctionnent suivant l’antique horloge circadienne, le temps apparu au commencement de la terre.
Vieux manguier
nous vieillissons ensemble
tant qu’il y aura des fleurs
(2 août 2022)