Levons l'ancre... il est temps!

Publié le par Monique MERABET

Levons l'ancre... il est temps!

LEVONS L’ANCRE…  IL EST TEMPS

 

 

Ti-pijon

comme un trait tiré

sur la nuit

 

Y a-t-il eu pluie cette nuit ? Faibles indices d’une « farine » nocturne, l’orchidée tit pigeon peut-être : une floraison se déclenche à chaque pluie quand le taux d’humidité atteint un certain seuil (je n’ai pas mesuré, non !)

Ou cette lointaine fragrance, odeur de serin lorsque j’ai fermé les volets hier.

Matin variable. L’icône « pluie » s’affiche sur l’écran mais du ciel, je ne vois rien venir. Et je vais au marché sous rayons de soleil intermittents.

Pas de quoi rodobouté — essai de néologisme créole pour résilience — mon âme flapie ; je suis tourneboulée par les propos de Poutine déclarant (et donc acte ?) que la guerre en Ukraine est devenue mondiale. Information rapportée platement par la journaliste de la radio du matin, qui enchaîne sur « la guerre en Ukraine a provoqué une flambée des prix et… justement (sic), on reçoit M. P représentant de l’INC Océan Indien et on verra comment y remédier … Pas à la guerre, non ! à la flambée des prix… toutes choses égales.

Et puis, dira l’animatrice qui suit, il y a plein de letchis au marché, à tous les prix : bien faire son marché en dépensant le moins possible, voilà qui est judicieux. Save our souls !

 

Petit bond du chat

par-dessus ma main

qui écrit

 

Pour la guerre, il n’est pas au courant. Ce n’est pas lui qui paye ses croquettes.

Pour les letchis, non plus. Hier il a boulotté un pauvre lézard que j’avais sauvé de la noyade, le matin même. Notre avenir impitoya-a-ble, il n’en a cure.

La vie est là, simple et tranquille. Une mangue est tombée ; je crois entendre triller un cardinal pressé.

Si c’est un autre oiseau, c’est pareil ? demande la minette, soudain dressée.

Je me souviens de la réflexion de la dame voyant un cardinal dans la gueule de son chat : « Ah ! Cela me fait peine pour ce si bel oiseau. Pourquoi n’a-t-il pas attrapé un moineau ? »

Selon que vous aurez plumes de corbeau ou plumes de paon…

N’en est-il pas de même en toutes circonstances ? Les blessés aux dread-locks, au teint basané, sont moins bien traités aux urgences que les dames au brushing lisse, révèle une enquête menée en milieu hospitalier.

Et lorsqu’on est autrice, faut-il se glorifier de compliments du genre « in joli ti madame ki ékri » ?

 

Un compliment

fait à ma chienne

je suis contente

(M. Merabet in 3 feuilles sur la treille, éditions Liroli)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
On en rirait s'il ne fallait pas en pleurer. Merci, Monique.
Répondre