ETYMA (Joëlle BRETHES)
Le club Pat’ Pantin
vous parle
de
L’oubli
Avec
ETYMA
(Joëlle BRETHES)
Je suis Etyma, la divinité de la langue. Bonne fille, je ne me fâche jamais contre ceux qui offensent mes mots chéris en les écorchant ou en les orthographiant de façon fantaisiste. Je suis cool, aussi, avec mes mots, leur laissant toute liberté pour se transformer au fil des ans, changer de forme ou de sens, et même quitter le dictionnaire courant (que je couve d'un oeil maternel) pour le cimetière des termes oubliés.
Pourtant, l'année dernière, j'ai lancé une malédiction contre un jeune provocateur sans cervelle. Eh oui, j'ai eu un coup de sang, j'ai piqué une crise... Certains diront qu'il ne faut jamais prendre de décision importante sous le coup de l'émotion. Ils ont raison, mais cela faisait si longtemps que ce jeune malappris m'horripilait ! C'est que j'en avais, des choses à lui reprocher : manque de respect pour les livres, moqueries à répétition pour les manifestations organisées en l'honneur de la langue et de ceux qui l'ont illustrée avec brio... La semaine de la langue française, par exemple !
Cette manifestation est sans aucun doute ma préférée. J'aime voir les gens de tous âge, professionnels ou dilettantes exercer leur créativité avec amour et talent. C'est que ce n'est pas si facile de glisser, dans un même texte, dix mots forcés de cohabiter avec un thème qui ne leur sied pas forcément comme un gant. Ah les jolis textes que j'entends chaque année monter jusqu'à moi ! Je les bois, je les respire, je les caresse... Je les pare de toutes les couleurs magiques de mon espace immatériel. Je...
Bref, en janvier dernier, alors que l'annonce de cette journée tant attendue fleurissait sur les murs et dans les médias, imaginez ma fureur en entendant pour la nième fois les sarcasmes de ce jeune homme, un certain Francis T... Le sarcasme de trop ! La fameuse goutte d'eau qui fait déborder le vase ! Je n'ai pas pu résister. Et j'ai lancé ma malédiction. C'était la première fois de ma vie et je n'y suis pas allée de main morte : les mots choisis par ces messieurs de l'académie pour le Journée de la Langue Française seraient ôtés à ce jeune homme. Ils ne lui seraient plus perceptibles... Parfaitement : François T. ne pourrait plus ni les lire ni les entendre, ni, évidemment, les prononcer.
Effacés purement et simplement de sa mémoire... Oubliés... Volatilisés... Je me suis même offert le luxe de lui lancer un sortilège... rétroactif.
Je vous vois hausser les épaules ; Quelques dizaines de mots ne peuvent guère, pensez-vous entraver une communication, réduire à néant une intelligence... Détrompez-vous. Même si 150 mots en plus ou en moins sur une moyenne de quelques dizaines de milliers semble peu important, il est des mots qui pèsent lourd ! Encore est-il chanceux, notre malappris, qu'il n'y ait eu aucun mots outils ou très courants dans les séries choisies par les organisateurs... Voyons... Il lui reste la collection de déterminants... la presque totalité des pronoms... Sans compter qu'Il y a des séries moins handicapante que d'autres, des mots plus ou moins utiles... Il est évident, par exemple, que, n'étant pas capitaine, il n'a pas l'emploi de bachi bouzouk. Il peut se passer de ribambelles d'ombellifères, de kyrielles de rizhomes et n'a que faire, sans doute de tintinabuler ou de tatouiner... Quant aux palabres sur un clair-de-terre ou un outre-ciel, ils doivent laisser de marbre...
Mais que fera-t-il quand il tombera amoureux ? Oui, que fera-t-il quand il sera privé d' « amour », qu'il ne pourra plus « désirer » et que l' « espérance » lui sera interdite ? Hein ? Que fera-t-il ?
Je surveille les choses de loin et je sais que ce jeune homme commence à sentir que quelque chose se passe... On le regarde de façon bizarre, on lui pose plusieurs fois des questions qu'il ne comprend pas, il se rend compte qu'il a oublié des notions...
Je vous rassure, je
ne suis pas si méchante que vous semblez le croire. Si ce garçon se repent sincèrement, s'il fait amende honorable en m'offrant une création sur la série de l'année en cours, j'oublie tout et je
lui rends tous ses mots... Je suis sympa, non ?
Mots 1995
Mots 1996
Mots 1997
Mots 1998
Mots 1999 : rêve, multicolore, ribambelle, transparence, ambigu, cité,
pays, toile, temps, secret
Mots 2000 : hasard, trouble, jeu, personne, subtil, métis, dune, tintinnabuler, aube, azur
Mots 2001 : nuance, oiseau, quelqu'un, utopie, voyager, beauté, flamme, inspiré, kyrielle, encore
Mots 2002 : abîme, escarpement, aurore, grotesque, bonté, exil, pensif, grandir, rayon, s'effacer
Mots 2003 : dimanche, vol, campagne, exercer, bleu, chiendent, rude, mille, instant, courir
Mots 2004 : amertume, boulimie, brousse, déambuler, espérance, farfadet, lumière, ombellifère tactile, tatouiner
Mots 2005 : ondelette, variation, complexité, élémentaire, cristal, miroir, désenchevêtrement, rayonnement, hélice, icone (+ ordinateur)
mots 2006 : hôte, flamboyant, escale, soif, tresser, badinage, accent , kaléidoscope, masques, outre-ciel
mots 2007 : abricots, amour, mètre, clown, bijou, passe-partout, valser Bachi bouzouk, chics bizarre
mots 2008 : Apprivoiser, boussole, s'attabler, jubilatoire, passerelle, tact, toi, rizhome, palabres, visage
mots 2009 : ailleurs, capteur, clair de terre, clic, compatible, désirer, génome, pérenne, tansformer, vision
Info Pat' Pantin: le prochain thème est LE SECRET .
Leclub Pat' Pantin se réunira pour lecture le 22 Août 2009