QUE REPRESENTE L'ART?

Publié le par Monique MERABET

DAME BEAUTÉ

(Monique MERABET)

 

 

 

Des arcanes féconds d’un rêve dentellière,

On te cueille, rosée, ou bien savoureux fruit.

Ainsi naît de l’opaque athanor de la nuit

Le charme souverain d’une aurore perlière.

 

La palette des sons, des mots, de la matière,

T’enlumine d’un fard dont tout cœur est séduit.

L’alchimique cocon que l’artiste produit

T’élabore, royal papillon de lumière.

 

Tu t’abreuves de l’art des divins créateurs.

Sous ton aura de moire aux reflets tentateurs

Tu gardes leurs émois, l’empreinte de leur âme.

 

Une oreille complice, un regard enchanté,

Attisant leur ferveur à ta subtile flamme

Tissent pour t’accueillir, un nid, Dame Beauté !


 

(Photo Monique)

QUE REPRÉSENTE L’ART ?

(Monique MERABET)

 

C’est la question posée par Brigitte sur son blog. Elle à l’art de poser les bonnes questions.

Bonne question, donc, comme on dit quand on ne sait pas quoi répondre. Ou plutôt quand les réponses affluent dans un chaos bouillonnant.

Je retiens quelques émergences :

 

- Ma première idée, c’est que l’art est destiné à créer (produire) de la Beauté. Mais bien sûr, c’est une notion toute subjective que la beauté. Et un critère fluctuant, avatar d’une civilisation donnée,  tellement lié à la culture, aux croyances…

On pourrait s’en tenir au fond commun de l’humanité, la beauté que nous offre la nature et avec laquelle tout terrien peut communier. Mais s’il ne s’agit que de reproduire ce qui existe déjà, l’art risque de se limiter au perceptible et quelle serait son utilité ? Quel peintre sera capable d’inventer une « couleur » au-delà du spectre que nous pouvons percevoir ? Quel musicien sera capable de produire un son qui dépasse nos capacités d’audition ?

 

- L’art est expression. Exprimer ce que l’on ressent, exprimer ses souffrances, ses joies, le monde qui vit en soi. Exprimer et communiquer à l’autre, avec l’autre quelque soit le sens choisi.

 

- L’art est aussi (et surtout ?) communication avec le Divin, avec le sacré. L’expression d’une âme. Je me suis souvent posé la question : un poète, un artiste peut-il ne croire en rien ? Il me semble que l’Art ne peut s’accomplir que dans la spiritualité. Sinon, il ne serait qu’une coquille vide de signification. Et il me vient à l’esprit une analogie avec l’ar(t)c-en-ciel, signe, s’il en est, de relation entre Dieu et les hommes. L’arc-en-ciel révèle les facettes cachées de la lumière. De même, l’artiste amène au grandjour la parcelle d’ange que renferme chaque humain.


(image Flickr)

Publié dans L'ART

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B


Quelle question saugrenue relative à l'art ? Dans l'art, tout est représentations ... En outre, je pense qu'il est un puissant dérivatif de l'idée que l'on se fait
du bonheur ! Il est inexplicable surtout en musique. Et, toutes les musiques évoquent le Sacré, le Divin ou Dieu ! L'art, c'est la vie sous ses aspects les plus enviables !
Je t'embrasse,
Brigedouce



Répondre
M

Merci de ton commentaire Brigédouce. Il y a peut-être un petit malentendu sur  le titre ... raccourci d'une question posée par Brigitte LASCOMBE: Que représente l'Art pour vous?
Sinon je suis d'accord avec toi pour dire que l'Art c'est la vie!


F
Bonjour, Une jolie tentative de définir, cerner, interpréter ce qu'est l'art. Pour ma part, étant incapable de faire cela, j'ai "préféré", pour définir cette notion, faire référence à d'autres oeuvres pour en exprimer mes pensées.Cordialement
Répondre
M

Oui... une tentative. C'est bien le mot.  "Définir, cerner, interprêter ce qu'est l'art", cest assurément impossible. Heureusement d'ailleurs. L'Art ne se met pas en boîtes avec des étiquettes
dessus.


I
Très belle vision de l'art, je te rejoins sur bien des points et félicitation pour avoir si bien su l'exprimer. Exercice difficile, Brigitte nous fais travailler dur ..:)
Répondre
I
Très belle vision de l'art, je te rejoins sur bien des points et félicitation pour avoir si bien su l'exprimer. Exercice difficile, Brigitte nous fais travailler dur ..:)
Répondre
M

Merci India pour avoir bien voulu partager mon point de vue et mon article. Faire ce genre de "travail" est pour moi un enchantement. Merci à Brigitte donc de nous avoir donné l'occasion de nous
exprimer.


J
Super le poème !Je suis d'accord avec ta vision de l'art. De toute façon, je suis d'accord avec toi, sur beaucoup de choses (lol). A bientôt,Joséphine.P.S. : peut-être un petit tour chez Martine ou chez Jayce.
Répondre