Araignée

Publié le par Monique MERABET

bib11-1.JPG

 

 

 

Á CONTRE-ARAIGNÉE

 

 

 

Je sais pourquoi l’araignée

qui hante l’escalier,

jamais ne se montre

à la nuit tombée.

Espoir envolé !

Je sais pourquoi

elle vient à ma rencontre

dès potron-minet.

Chagrin assuré ?

 

C’est que l’araignée préfère

le mot « chagrin »,

elle le trouve charmant, câlin,

à son oreille, il sonne clair.

 

C’est que l’araignée déteste

le mot « espoir »,

estropié, trop noir.

Elle le fuit comme la peste.

 

Depuis, chaque matin,

je lui dis : « Bonjour chagrin. »

et son sourire ravi

me remplit d’espoir

jusqu’au soir.

 

(Monique MERABET)

Publié dans Echanges entre blogs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> <br />
Répondre
R
<br /> Joli, Bravo ! J'aime aussi ceci...<br /> <br /> <br /> J'aime l'araignée et j'aime l'ortie,<br /> Parce qu'on les hait ;<br /> Et que rien n'exauce et que tout châtie<br /> Leur morne souhait ;<br /> <br /> <br /> Parce qu'elles sont maudites, chétives,<br /> Noirs êtres rampants ;<br /> Parce qu'elles sont les tristes captives<br /> De leur guet-apens ;<br /> <br /> Parce qu'elles sont prises dans leur oeuvre ;<br /> Ô sort ! fatals noeuds !<br /> Parce que l'ortie est une couleuvre,<br /> L'araignée un gueux;<br /> <br /> Parce qu'elles ont l'ombre des abîmes,<br /> Parce qu'on les fuit,<br /> Parce qu'elles sont toutes deux victimes<br /> De la sombre nuit...<br /> <br /> Passants, faites grâce à la plante obscure,<br /> Au pauvre animal.<br /> Plaignez la laideur, plaignez la piqûre,<br /> Oh ! plaignez le mal !<br /> <br /> Il n'est rien qui n'ait sa mélancolie ;<br /> Tout veut un baiser.<br /> Dans leur fauve horreur, pour peu qu'on oublie<br /> De les écraser,<br /> <br /> Pour peu qu'on leur jette un oeil moins superbe,<br /> Tout bas, loin du jour,<br /> La vilaine bête et la mauvaise herbe<br /> Murmurent : Amour !<br /> <br /> Victor HUGO<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ce "Hugo" que je ne connaissais pas. Il nous offre souvent de belles surprises notre Grand poète<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bel humour poétique de l'auteure.<br />
Répondre