Dimanche, on tourne... les pages (3)

Publié le par Monique MERABET

Les-saisons-incertaines.jpg

 

LES SAISONS INCERTAINES

(Jacqueline Le Pivert aux Éditions Alternatives)

 

Il est toujours difficile de rendre compte d’un ouvrage de poésie, chaque poème constituant à lui seul un univers propre… Et puis, toute approche de la poésie ne peut être que subjective, interactive aussi puisque le bonheur qu’on éprouve à la lecture d’un poème vient d’une rencontre intime entre les mots de l’auteur et le vécu du lecteur.

Pour ma part, ces saisons incertaines entrent en complète résonance avec mes émerveillements, mes joies, mes chagrins et mes doutes, aussi.

Quant aux calligraphies et gravures sertissant les textes, elles sont époustouflantes.

 

(Monique MERABET, 13 Janvier 2013)

 

Voici ce qu’en dit –magnifiquement – la quatrième de couverture :

Passent les saisons, passent les jours, jours de joie et d’espérance, jours de détresse aussi, tout ce qui fait en somme « l’humaine condition ».

Histoire d’une femme qui chemine dans des paysages d’eaux vives et d’arbres séculaires, histoire d’amour, histoire simple, ardente et sensible.

Récit d’une vie ordinaire et néanmoins unique où le quotidien rejoint l’universel.

Tout le livre participe d’une vibration intérieure qu’elle vienne de la douleur, de la joie, de l’émerveillement.

Aussi l’émotion exprimée par l’auteur devant les splendeurs de la nature est-elle relayée par le bel herbier de Marie-Jeanne Brissier et les calligraphies originales d’Hélène Favier.

 

 

 

Publié dans LIRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Déjà, j'aime le titre ! Et l'illustration de la page couverture. Et puis, ce que tu en dis : ça me donne envie d'y mettre mon nez. Et au bout de trois clics, j'ai pu vérifier :il est disponible à<br /> la Grande Bibliothèque de la Ville de Montréal (d'où je peux le faire venir jusqu'à ma bibliothèque de quartier, à 10 minutes à pied) - c'est pas merveilleux, ça ? Merci Monique !<br />
Répondre