Envie de lire (14)

Publié le par Monique MERABET

TR3.JPG

 

LES CHRONIQUES D’ALVIN LE FAISEUR

(Orson Scott Card – Editions l’Atalante)

 

Une surprenante épopée qui nous est contée tout au long des « Chroniques d’Alvin le faiseur ».

 

Extrait de la quatrième de couverture du Livre Premier :

 

« D’une épopée réelle, celle de la jeune Amérique, Orson Scott Card fait une fantasy totalement originale, à la fois conte, roman de mystère et d’aventure. Il s’y affirme comme un des plus grands créateurs d’univers. »

 

Je n’en suis qu’au livre II et je me trouve complètement plongée dans un monde étonnant où le choc des cultures Homme rouge/Homme blanc est relaté avec un relief saisissant.

Et pour rester dans l’ambiance de cette année 2011de la forêt, j’ai choisi cet extrait du volume intitulé « Le prophète rouge » :

 

« Mais l’homme blanc n’avait jamais soupçonné ce que voyait, entendait et sentait l’homme rouge. L’homme blanc avait amené la mort et le néant dans ce pays. L’homme blanc abattait les arbres séculaires pleins de sagesse, qui avaient tant à raconter ; les jeunes arbres qui avaient beaucoup de vies à vivre devant eux ; et l’homme blanc ne leur demandait jamais : ça ous ferait plaisir de faire une maison pour moi et ma tribu ? Tailler, couper, casser, brûler, c’était ça les façons de l’homme blanc. Prendre à la forêt, prendre à la terre, prendre à la rivière, mais ne rien donner en échange. »

 

 

 

 

 

Publié dans ARBRES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> <br /> si bien présenté que j'ai envie de le lire.<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Reinette. Je suis très heureuse que mon article t'ait donné l'envie de lire cette oeuvre. C'est un univers de Fantasy qui nous déconnecte un peu du quotidien. Aimerais-tu comme moi le genre<br /> Fantasy?<br /> <br /> <br /> <br />