Envie de lire (23)

Publié le par Monique MERABET

La-vie-en-bleu.JPG

 

 

JE VOIS LA VIE EN BLEU

(Isabelle HOARAU)

 

Album JEUNESSE publié chez SURYA EDITIONS (Septembre 2011) dans la Collection Kaniki

 

Quatrième de couverture

 

Du sommet de son île, Edouard Faure a toujours été entouré par les reflets de l’azur du ciel.

Au bord de l’Océan Indien, Isabelle Hoarau, a les yeux remplis du bleu des vagues et des couleurs somptueuses du ciel changeant.

 

Grâce à la petite Taïcia, l’auteure et l’illustrateur se sont retrouvés pour inventer un univers doux et tendre.

Cet album est une invitation au rêve et à la poésie en proposant aux enfants un voyage dans le monde bleu.

 

Mon avis

 

Une belle balade en bleu, à visiter ou revisiter notre planète bleue.

Je ferai juste une critique… à la quatrième de couverture où il est écrit blanc sur bleu (comme les iris de mon jardin, tiens !) que « Je vois la vie en bleu » est un album « proposant aux enfants un voyage… ». Aux enfants ? Pourquoi aux enfants seulement ?

Moi, la sexagénaire (et plus…) j’aime à me balader dans ces pages pleines de poésie. J’aime les fleurs bleues dont j’essaie de peupler mon balcon, surtout cette mystérieuse rose bleue que j’espère toujours voir s’épanouir dans mon jardin… Et, pas plus tard que ce matin, en marchant sur un trottoir ensoleillé, j’ai aperçu l’ombre bleue qui me suivait ; petit conseil : se retourner bien vite lorsque l’ombre s’y attend le moins, un peu comme on joue à « Un ! Deux ! Trois ! Soleil ! »

Pour apprécier ainsi les plaisirs tout en bleu de l’auteure Isabelle HOARAU et de l’illustrateur Edouard Faure, serai-je retombée en enfance ? Á moins que notre amie Isabelle, Fée de son état, ne réalise le prodige de transformer en fraîches petites filles les vieilles dames un peu usagées qui ont la bonne idée de se plonger dans l’univers bleu de son album… J’y retourne immédiatement.

 

(Monique MERABET, 30 Septembre 2011)

 

L’album « Je vois la vie en bleu » est disponible dans toutes les Librairies réunionnaises ou chez l’éditeur : surya-editions@orange.fr

 

Publié dans LIRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Merci pour ce gentil commentaire qui me touche beaucoup. Je voulais proposer un voyage dans le bleu et la poésie de cette couleur du ciel et de la mer. je suis heureuse d'avoir trouvé le chemin<br /> des mots bleus et de vous emmener en voyage.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> amitié<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre