Infinis paysages 4

Publié le par Monique MERABET

bdn11-8.JPG

 

 

J’AI RÊVÉ…

(Jean Frantz PHILIPPE)

 

 

J’ai rêvé d’une Haïti restaurée

Suspendue au-dessus de mes songes

D’un jardin intime rosé avec des pétales

Où toi et moi nous allons nous amuser

D’une chorale de vagues

Dans le jubé de mon ruisseau

D’une symphonie naturelle

Exécutée par nos pléiades d’oiseaux

D’un cortège de fleurs parfumées

Communiant à la balustrade

A la balustrade de ma maison

D’un magnifique endroit ensoleillé

Au sein de ma forêt verdoyante

D’un Eden en miniature

Servant de jonction au paradis

 

Mais !

 

Je n’ai plus sommeil

Ni chorale de vagues      ni jardin

Mon ruisseau est aride

Ma maison n’est plus

Un incendie a rongé ma forêt_

Me reste la vie

Cette traversée tortueuse

Accompagnée de ses joies et peines

Que je dois quand  même traverser

Cela me suffit

Pour faire valoir au jour les plans

Dessinés par le rêve

Lui qui fait grandes mes nuits

Et très insignifiants mes jours.

 

Ce texte fait partie d'un recueil à deux voix (Jean Frantz Philippe et Monique Merabet), "Bouffée entremêle" qui sera publiée aux Editions SURYA fin 2011.

 

Jean Frantz PHILIPPE est un jeune poète haïtien que vous pouvez mieux connaître par son blog:

  http://constellations-maf.over-blog.com

Publié dans ARBRES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Que de rêves à formuler encore pour Haïti! Je pense bien à vous en ce moment de changement de présidence.<br /> <br /> <br /> Je rêve plus de justice et d'amour. Je rêve et je prie que mon rêve devienne réalité.<br /> <br /> <br /> Bon Dimanche Jean Frantz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre