Le goût du premier

Publié le par Monique MERABET

Le goût du premier quoi? Pour le découvrir, commençons par ces petites devinettes (sirandanes, kosa in shoz...) empruntées à un recueil paru chez SURYA EDITIONS:

 

Rob rouz, zipon blan, soulié vérni... Kosa in shoz?

Robe rouge, jupon blanc, soulier verni... Qu'est-ce que c'est?

 

ou bien:

 

Kouvèrte roz, dra blan, li vérni... ?

Couverture rose, drap blanc, lit verni...?

 

Parfois, le poseur de devinettes aime bien "corser" un peu l'histoire, voire égarer l'auditeur sur des voies fallacieuses... afin d'augmenter le plaisir de la recherche.

 

Dra mortièr mon granpapa lé blan, son sèrkëy lé vérni, son kor lé dann in kaz rouz... ?

Le drap mortuaire de mon grand-père est blanc, son cercueil est verni et son corps est dans une maison rouge...?

 

Et moi, j'en ai fait tout un poème...

 

KOSA IN SHOZ

QU’EST-CE QUE C’EST ?

 

Moin té asiz sou in gro piédboi.

Ékoute kosa l’ariv amoin :

 

Moin la kass la lav volkan

té rouj konm piman ;

lu la pa poik mon doi.

 

Moin la boir la mèr té andsou :

navé poin lo gou do sél

lété dou konm do mièl.

 

Dann milië moin la trouv kashiète

in joli pti lil an boi vérni ;

moin la pik sanm boi zalïmète

oila ke la mète a dansé

la mète a ronflé konm inn toupi.

 

Moin lé sïr moin la pa révé !

Si zot i trouv pa se kosa in shoz

si zot i voi pa dokoi mi koz

mi sa arkomans lo zistoir

sitèlman sa lété gayar.

 

J’étais assise sous un gros arbre.

Écoutez ce qui m’est arrivé :

 

J’ai cassé la lave du volcan

rouge comme du piment ;

cela n’a pas brûlé mes doigts.

 

J’ai bu la mer qui était dessous :

elle n’avait pas le goût du sel

c’était doux comme du miel.

 

Au milieu, j’ai trouvé

une petite île en bois verni ;

je l’ai piquée avec une allumette

elle s’est mise à danser,

elle s’est mise à ronfler comme une toupie.

 

Je suis sûre de ne pas avoir rêvé !

Si vous ne trouvez pas ma devinette

si vous ne voyez pas de quoi je parle

je recommencerai toute l’histoire

tellement c’était chouette.

 

 

       (monique MERABET)

 

Et, bien sûr, vous l'avez deviné... la réponse à trouver est.............;;;;;;;;;;

 

letchi1.JPG

 

Et j'ai savouré le premier de la saison hier. L'évènement mérite bien un haïku:

 

En fermant les yeux

même goût que l'an dernier?

le premier letchi

Publié dans Evènements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Rien qu'à lire ton poème si prestement troussé j'ai envie de filer au marché chercher deux poignées de letchis, histoire de vérifier qu'ils sont toujours aussi doux. Tes vers sont délicieux à<br /> tous points de vue.bises...(les points de suspension sont intentionnels: petit rappel de l'envoi de vers à Isabel!)<br /> <br /> <br /> claude<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Monique, tu ne peux pas imaginer comment ton texte en dévinettes m'a réjoui énormement. Merci de ce partage bilingue. Et ton haïku à la fin est très réussi. Félicitations. Bises. Et prends bien<br /> soin de toi, tendre amie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Contente d'avoir de tes nouvelles Jean Frantz.<br /> <br /> <br /> Avez-vous des letchis aussi chez vous en Haïti... en été bien sûr.<br /> <br /> <br /> <br />