Les plumes des dinosaures

Publié le par Monique MERABET

 

 

 

Photo.jpg

 

 

LES PLUMES DES DINOSAURES

 

 

 

J’apprends ce matin que les dinosaures d’aujourd’hui sont… les oiseaux. Je sens que je ne vais plus les regarder du même œil, les piafs de mon jardin. Baya ! Jurassic Park à domicile !

Attention  à la connotation péjorative contenue dans le terme « dinosaure »  Elle est due à un certain Richard Owen, paléontologue de son état : du grec deimos, terrible et saurus, lézard.

Alors qu’est-ce qu’ils viennent faire là-dedans les oiseaux ? Ils ne sont ni terribles, ni lézards. Eh bien, figurez-vous, et ce sont les scien-ti-fi-ques qui le disent, que les dinosaures n’ont pas tous disparus : leur espèce se perpétue dans les oiseaux.

Et comment ils savent ça, les scien-ti-fi-ques ? C’est en étudiant les empreintes laissées dans la boue par la peau des dinosaures il y a quelque cent cinquante millions d’années qu’ils se sont rendu compte que certains portaient des écailles et d’autres… des plumes. D’où la filiation probable des oiseaux.

J’écoute la radio au réveil et je me sens plus savante. Rien que pour cette gratifiante sensation, cela vaut le coup de se lever plus tôt.

Bon ! Mais ils sont où mes dinoiseaures ce matin ? Je n’ai pas de riz pour eux mais ils seront certainement ravis d’apprendre qu’ils partagent la glorieuse lignée de ces mastodontes… Pourvu que la nouvelle ne leur fasse pas pousser des dents !

Et les nuages ? Ils sont là, ils sont là, fidèles à leur rendez-vous de jour d’hiver. Cela semble être une constante de notre météo hivernale  « amas nuageux matinaux se dispersant en cours de matinée »

 

Ah ce ciel

redevenu bleu !

sans histoire

 

Mon chien, non plus, je ne le vois plus du même œil ce matin.

 

L’os du chien

dans cent cinquante millions d’années

un dinosaure ?

 

(Monique MERABET, 26 Juin 2012)

Publié dans Haïbuns

Commenter cet article

monika 26/06/2012 20:01


Ha ! De dragons aux dinosaures et de là... aux dinoiseaures (hihihi ! ) --- il n'y a qu'un pas ! J'aime vraiment beaucoup les liens que tu fais, Monique, et ta façon toute légère, empreinte
d'humour, avec laquelle tu traites les choses (et les nouvelles scien - ti - fiques ! ). Ceci dit, nous aussi, ici au Canada, nous avons (eu) des dinosaures. Surtout dans le far ouest, mais quand
même. Par ailleurs, je te signale, à tout hasard, qu'un des oiseaux d'ici que j'aime particulièrement, est le huard : la plus ancienne espèce d'oiseaux de toutes (si l'on se fie aux scien-ti-fi-ques ! )...

Monique MERABET 27/06/2012 19:09



Merci pour le "huard". Cet oiseau bien sûr, est inconnu sous mon ciel. J'en avais découvert le nom dans... les mots croisés.


Maintenant il ne me reste plus que d'aller le découvrir en bec et en plumes sur Google.



m.o.p. 26/06/2012 18:50


Il y avait beaucoup de ces bestioles dans ma région. Retrouvés dans les mines de charbon et exposés au Musée de Sciences naturelles de Bruxelles.

Monique MERABET 26/06/2012 19:23



Au temps des dinosaures, mon île n'était même pas née...