Les silences de la nuit
MORPHÉE
( Brigitte NEULAS BERMOND)
MORPHEE : un recueil poétique édité par les Editions Altaïr
« Afin que toutes les nuits, celles de France ou de l’île de la Réunion soient réunies dans le même amour de l’humanité. »
Ainsi s’exprime Brigitte Brigedouce NEULAS dans la dédicace qui m’est destinée, en première page de son recueil « MORPHEE ».
Que l’auteure se rassure ! Nul doute que ses nuits ressemblent aux miennes, passant outre la barrière de nos deux hémisphères où nuits et jours jouent à cache-cache sans jamais s’attraper. Mais la Nuit n’est pas seulement l’absence de lumière à un moment donné… La Nuit que déclinent les textes de Brigedouce est une entité intemporelle et rejoint les champs galactiques « dans les profondeurs insoupçonnables semées de milliards de grains d’étoiles environnés des silences les plus impressionnants de l’univers »
La Nuit est cet instant privilégié qui prend la place d’un infini dans lequel l’auteure se fond :
« Dans les silences répétées des nuits, je me suis incarnée ! »
Et personne ne s’étonnera donc que s’égrènent au fil des poèmes, tant d’aspects de ces nuits magiques, nuits mystiques, nuits mystérieuses aussi et qui peuvent parfois abriter les cauchemars…
L’auteure sait de quoi elle parle puisqu’elle occupe une position privilégiée pour nous dire ses nuits et les rêves qui les habitent :
« Pourquoi suis-je ce soir assise sur une étoile ? »
Ou encore :
« Nuit ! Tu es le plus beau et intelligent des films… »
Les nuits de Brigédouce sont spectacles, donc, mais aussi voyages ou souvenirs. Elle nous en conte les charmes et les peurs et les secrets. Il serait vain de vouloir rendre compte de la richesse, de la densité de ses textes qui, par la magie des mots nous entraînent bien au-delà des mondes connus. Il faut se laisser glisser avec l’auteur sur les pistes de ses mots jusqu’au plus profond de nous-mêmes, effleurer ce qui nous dépasse, ce pour quoi nous sommes vivants et clamer avec elle
« Seul ! L’amour nous sauvera du chaos ! »
L’amour, bien sûr, toujours présent, l’amour des êtres et de la Terre, l’amour des cieux, l’amour qui enveloppe chaque moment de vie rythmé par ces nuits qui se transforment en jours, ces jours qui se transforment en nuits.
L’amour… et le silence, omniprésent dans ces nocturnes. Les silences plutôt car ils sont pour l’auteure, je cite :
silences argentés, silences/des nuits velours, la nuit dans le silence bleu noir, silences blancs dans la nuit noire, …
Que ses poèmes soient de prose ou de vers, haïkus, tankas ou cinquains, les mots de Brigedouce courent, chantent, dansent comme en un ballet cosmique.
Rien de surprenant à cela car si l’on en croit l’auteure,
« chaque étoile serait un mot, celui qui manque à ma phrase pour qu’elle ait un sens, un début et une fin… »
A vous maintenant de découvrir les mille et une facettes de nos nuits… en contemplant les étoiles des nuits de Brigitte Brigedouce NEULAS.
(Monique MERABET, septembre 2011)
Pour se procurer son recueil : christian.bermond@gmail.com
Brigitte NEULAS BERMOND
1, Boulevard Maréchal Joffre
38000 GRENOBLE