Musiques

Publié le par Monique MERABET

mang11-9.JPG

 

 

MUSIQUES

 

 

 

Belle surprise ce jeudi matin. Je me réveille aux accents de musiques celtiques, bretonnes. Musique-voyage qui m’emporte au-delà de mon horizon, au-delà de moi-même.

L’un des groupes, BREIZH AMAZIR retrouve des racines maghrébines dans l’origine des instruments traditionnels du folklore breton ; et la musique se fait désert, rencontre de caravanes et valse des grains de sable, respiration de flûte… un monde dans lequel mes rêves intérieurs s’immergent si bien, musique du souffle, du silence, d’une quête d’homme libre et fraternel.

L’autre, TITOM, compose des airs insolites et familiers à la fois. Familiers par ces tonalités si reconnaissables de la bombarde mais étranges aussi car on perd vite tout repère. Sa musique n’évoque chez moi ni le désert, ni la mer, ni la lande étirée de brume, ni même un ciel de nuages où l’on se perd à l’infini… Je me sens transportée aux confins d’un cosmos parallèle, à la suite de sons venus d’outre-ciel, faisant battre mon cœur à un rythme qui n’a rien de terrien ; mon âme vibre sur un tempo qui ne se règle pas aux mouvements de notre système solaire. Le dépaysement est total.  

Au jardin, l’enchantement de ces mélodies se poursuit. Dans le ficus, les buissons de ricins, de galabèrs, partout de minuscules oiseaux-blancs jouent à cache-cache avec les feuilles, si légers, si aériens… Le concert de la vie.

 

Les yeux fermés

j’entends le vieux manguier

qui gazouille

 

Et puis, dans la matinée, ce message sur mon téléphone…

 

De l’autre hémisphère

la musique de sa voix

il neige à Pau !

 

(Monique MERABET, 2Février 2012 )

 

Publié dans Haïbuns

Commenter cet article

monika 03/02/2012 15:26


Musiques... un beau thème pour un haïbun. Ton haïku du manguier me plaît particulièrement - je suis un peu envieuse, parce que à Montréal, on se les gèle !

Monique MERABET 03/02/2012 17:58



Eh bien tu rejoins dans ma sympathie tous les amis qui souffrent du froid en France et ailleurs.