Pétra (4)

Publié le par Monique MERABET

Petra10.JPG

 

 

De grotte en grotte, vous aurez tout loisir de rester fascinés par les tableaux que forment murs et plafonds. Voici un coin de lave en fusion, là des champignons aux chapeaux bigarrés ; ici, ce sont les bleus qui dominent, ailleurs, tout se dilue en taches sanguines…

Même l’extérieur vaut le coup d’œil : les parois laissent transparaître les extraordinaires veines de la roche qui – comment est-ce imaginable ? – s’oxydent en tant de teintes différentes ; les peintres n’ont plus qu’à ranger leurs misérables tubes de peinture…

 

Et dire que le site est encore habité aujourd’hui par quelques tribus de bédouins. Ici ou là, du linge sèche aux balcons de ces HLM insolites ; des chèvres s’installent sur un rocher ; sur une terrasse un chameau semble tout étonné de voir cette foule de touristes ; une mère et sa fille, pareillement vêtues, vaquent à leurs occupations, taches noires dans cette étendue rose ; deux sœurs bédouines posent ingénument au sommet d’un promontoire ; à l’heure de la prière, on se prosterne pieusement au milieu des pierres.

 

Petra12.JPG

 

La vie continue à Pétra...

 

 

Petra13.JPG

 

 

... à suivre

Publié dans RUINES

Commenter cet article