Y a plus de saisons

Publié le par Monique MERABET

Monique-652.jpg

 

 

Y A PLUS DE SAISON

 

 

Soleil revenu

bégonia et datura

mêlent leurs gouttes

 

La pluie… Une petite pluie. C’est suffisant pour que renaisse mon espoir.

Pourquoi suis-je si sensible aux variations atmosphériques, prompte à me lamenter des « trop » et « pas assez » ? Comme si mes désirs pouvaient avoir une quelconque influence sur les manifestations climatiques !

C’est l’homme qui a créé le concept de saison normalisée : de tant à tant, il doit neiger, pleuvoir, venter, faire chaud…

La nature, elle, ne se soucie pas d’être conforme aux « normales saisonnières » ou d’être carrément « contre-saison ». Les règlements humains ne sont basés que sur les statistiques et finalement, un critère de « normalité » n’est que celui d’être dans une plage regroupant 95%  (ou moins ou plus) d’observations. Ça sert à quelque chose les connaissances mathématiques !Ne pas se laisser abuser…

 

Novanm konte sézon

kate koulër amayé

dann ti pié benjoin

 

Donc, chaque année, les phénomènes se reproduisent à l’identique, un peu plus, un peu moins. La seule sagesse en ce domaine, c’est de réagir comme ma bonne paysanne de voisine à Pierrerue : « Il a eu plu, il pleuvra encore », prédiction qu’elle concluait d’un rire sonore.

Oui se faire humble, accepter l’aléatoire (à notre niveau) des enchaînements des phases de la vie. Ne pas s’en mêler (s’emmêler) surtout !

Ne pas traiter de caprices de la météo, ce qui ne correspond pas à nos désirs du moment… S’épanouir à la moindre petite pluie qui passe et attendre qu’elle revienne lorsque nous croyons subir une sécheresse « exceptionnelle ».

Et méditer sur ces paroles d’isabel Asùnsolo dans « Un corps en automne » :

Il n’y a pas de différence/entre printemps et hiver/Entre les deux l’automne 

C’est beau !

Quand aux haïkus… ils sont passés par ici… ils repasseront par là.

 

Haïku

quels mots pour dire les gouttes

qui pendeloquent au thym ?

 

Ces gouttes plus belles

sur les feuilles que sur

mes photos

 

(Monique MERABET, 8 Novembre 2011)

 

 

 

 

Publié dans haïbuns

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article