Le Jour de l'An n'existe pas
LE JOUR DE L’AN N’EXISTE PAS
Premier jour de l’année ?
mon gros bouquin arrêté
page 413
Calme de ce premier jour de Janvier, d’une nouvelle année. Calme et gris avec les premières gouttes qui nous parviennent en éclaireuses du cyclone Béjisa… droit sur nous. Le premier cyclone de 2014 ? Le deuxième de la zone d’après son nom.
Pié buis de Chine
di amoin kèl jour i lé…
- lër pète an flër mon zanfan
Je me dépêche d’aller photographier les grappes de fleurs blanches écloses pendant la nuit. Saint Sylvestre ? Dernier jour de l’année 13 ? Le buis de Chine n’en a cure. Il fleurit, guidé par les conditions barométriques. Il a ses saisons inscrites en lui. Dieu ! Qu’il sent bon !
Un petit escadron d’abeilles se dépêche d’en profiter. Elles n’ont pas besoin de demander kèl ër i lé, les abeilles ! Elles savent bien quand s’ouvrent les corolles et que demain, il n’y aura plus qu’un tapis de blancs pétales au pied de l’arbre à miel. Et puis, la pluie…
Orage d’été
les fleurs-étoiles voguent
d’herbe en herbe
Vaine tentative pour fixer leur présence, l’immortaliser en ce premier matin de cyclone annoncé. Les abeilles, ça bouge tout le temps et n’ont pas le temps de m’accorder une pause. Tant pis ! Le chaton noir et blanc, lui, aime bien se faire tirer le portrait.
Et là-haut, sur le balcon, les deux coquelicots épanouis, résistent. Ils ne savent même pas que les cyclones, ça existe… ils viennent d’autre lieu, d’autre saison, d’autre sol. Noël ? Jour de l’An ? Peu leur chaut !
Je ne sais pas pourquoi me revient cette expression de moins en moins usitée, ce verbe « chaloir » si marginal ! Est-il encore au dictionnaire ?
Mais qu’est-ce donc qu’un dictionnaire ? N’ont-ils pas tous disparu, les dinosaurictionnaires ? Ne sont-ils pas numérisés ? wikipédiés ?
Je vis un monde où tout ce qui me composait un univers stable se délite peu à peu.
Sœur en prière
loin derrière les barreaux
la crèche aperçue…
Ainsi Noël n’est plus, vidé de tout ce qui lui donnait du sens. Noël n’est plus que « fête » à fric.
Quant au fameux Jour de l’An, n’est-il pas fantôme lui aussi ? Illusion ? La succession de nos jours ne nécessite pas de limites intervalles non bornés, ouverts sur l’infini… par les deux bouts. Notre date de naissance ne peut en constituer un commencement ; ne sommes-nous pas issus d’une chaîne de générations ? Qui peut dater l’origine des mondes ?
Quant à notre mort… Notre passage sur terre laissera un infime grain de poussière à l’âme de l’Univers, pour l’éternité.
Alors, quelle valeur accorder à nos rétrospectives, nos bilans de « fin d’année », nos vœux pour la « nouvelle année » ? Nous serions bien naïfs de penser que nos barrières de datation ont une quelconque pertinence.
L’agenda offert
par l’amie disparue
pages à tourner
Soudain, cette plage de silence à savourer en même temps que la dernière gorgée de café. Silence… vide… vacuité qui mène à l’émerveillement. Vivre là, tout simplement.
QUE CHACUN DE NOS INSTANTS SOIT JOIE ET BEAUTÉ
(Monique MERABET, 1er Janvier 2014)