Dimanche, on tourne... les pages 14(9)
ALPHARÊVES
(dessins de Blandine BERNE)
Chaque dimanche, je vous invite à tourner, tourner, tourner les pages. Tant de pages, de mots, de phrases, d’alignements de lettres. Et je m’étonne soudain de la richesse de notre alphabet… de vingt-six signes seulement et quelques accents, du foisonnement d’images évoquées.
Mais quel est l’hurluberlu qui a prétendu que le nombre de nos lettres est limité, que nous écrivons noir sur blanc ?
Certainement un écrivailleur à la triste plume, un ennuyeux tabellion adepte du papier timbré, un gratte-mots poussiéreux… qui n’a pas eu le plaisir d’aller voir
l’exposition ALPHARÊVES
l’univers de lettres oniriques
de Blandine Berne
tableaux qui ambiancent les couloirs de la
Bibliothèque Départementale de Saint-Denis de la Réunion
Jusqu’au 31 Mars 2014
Moi j’ai eu le bonheur de suivre cet itinéraire fantastique d’un zigzag de chevalets arborant un abécédaire très coloré, un peu ouf. Butinant de lettre en lettre, d’enluminure en enluminure, j’ai avancé en ce tohu-bohu sacré, d’avant création. J’ai laissé mon imagination s’enlivrer de ces lettres qui mettent des histoires plein la tête.
Qui résisterait à cette germination chaleureuse des compositions que nous offre Blandine BERNE ! Et le spectateur ébloui ne s’étonne guère que certaines de ces planches aient servi d’illustrations à des contes imaginés par l’auteur. Des histoires publiées ? En attente d’édition ? On ne peut que rêver les découvrir bientôt.
Pour l’instant, je reste sous le charme de ce foisonnement de couleurs, d’ondulations, végétaux et animaux s’entrelaçant jusqu’au charivari époustouflant d’une sarabande joyeuse de mots en gestation.
Chaque page exposée pourrait donner lieu à un commentaire approprié, une étude savante des correspondances entre une lettre et le fourmillement pictural qu’elle génère… Mais bien sûr, je craindrais fort de n’écrire alors que des fariboles, des banalités.
Allez donc vous repaître les yeux et l’imaginaire de ces images semées à tire larigot, au hasard d’un chemin fabuleux.
Et puis… Écrivez !
(Monique MERABET, 23 Mars 2014)