Rendez-vous avec les anges
RENDEZ-VOUS AVEC LES ANGES
Cet après-midi
rendez-vous avec les anges
et pourquoi pas ?
apporter mes rêves fous
et du riz pour les moineaux
Ce rêve étrange centré sur le vieillissement, le mien : je n’arrivais plus à suivre un groupe d’amies, je n’arrivais plus à accomplir une démarche simple, celle de m’acheter un repas pour le pique-nique…
Et, points de suspension, ce matin, ressentir la nécessité de profiter de ce que je peux encore faire, encore voir.
Las ! Mon esprit préoccupé n’a rien vu que ces façades encore closes, presque hostiles, que ce fatras d’objets qui m’entourent, inutiles et laids. Ma prièrécriture du jour commence mal.
La lune a disparu. Et les anges ? Où sont-ils donc ces êtres lumineux qui devaient venir me voir ? Rendez-vous à 13h39. Pile. Mais il n’y avait pas le jour.
Dois-je les attendre quotidiennement à 13h39 ? Me munir d’un éventail de rêves à réaliser ?
13h39 ! Le fuseau horaire n’était pas précisé non plus. Oups ! Le temps des anges se mesure-t-il comme le nôtre, instant après instant ?
Les oiseaux ont déserté la mangeoire vide. Même le moineau solitaire ne vient plus appeler sa moinelle près du home qu’il leur a choisi au-dessus du garage. S’est-il lassé de son attente ? A-t-il réalisé soudain que le lieu visité « belle cavité en dur prox. Ravitaillement » avait perdu de ses commodités en l’absence de riz ? C’est important de pouvoir assurer le nourrissage des petits sans devoir parcourir des kilomètres.
Y a-t-il des anges-oiseaux ? Promettent-ils de réaliser les désirs les plus chers des piafs à 13h39… ou à une heure mieux adaptée à l’échelle du temps des moineaux ?
Festival de points d’interrogation. C’était comment déjà, la pensée positive de mon carnet à colorier ?
Préfère un « Pourquoi pas ? » à un « Pourquoi ? »
Les anges de 13h39. Pourquoi pas ?
(Monique MERABET, 13 Avril 2015)