Impressions de NaHaïWriMo 17
IMPRESSIONS DE NAHAÏWRIMO 17
Dernier jour du NaHaïWriMo (National Haïkus Writing Month) : un haïku par jour à partir d’un thème imposé.
NaHaïWriMo
vrai ou faux haïku
un mot chasse l’autre
Le thème du 28 Février est : votre expérience du NaHaïWriMo 17
Hum ! Peut-on mettre en haïku les ressentis d’un atelier d’écriture, d’un jeu avec les mots ? Un haïku peut-il être déclenché par un terme imposé d’un vocabulaire souvent inusité, souvent une notion abstraite, parfois loin de son vécu.
Si loin du printemps
cet air de zouk d’à côté
ne m’inspire rien
Il est vrai aussi que parfois la grâce nous est donnée de faire surgir de notre subconscient une situation porteuse d’émotions. Ou alors de procéder à un glissement de sens, à une substitution de sujet… Merci les oiseaux !
Trille trop rapide
mon karaoké raté
c’est du japonais ?
Ah ! Il me faudrait faire le tri entre les tercets signifiants et les pseudo-haïkus gadgets, calembours, pirouettes, qui virent au burlesque.
J’ai beaucoup admiré la belle tenue des compositions de Blandine qui a illustré de ses haïkus NaHaïWriMo des œuvres littéraires, des films…
Moi qui ne fréquente pas les allées de Facebook et autres réseaux sociaux, je n’ai guère l’occasion de lire ce qu’écrivent les autres haïjins, s’ils se sont inspirés du mot littéral ou s’ils ont plutôt joué avec le sens ?
Exercice plus facile ? Pas forcément… l’avant dernier jour nous proposait de nous inspirer d’un proverbe japonais : « La bougie ne perd rien de sa lumière en la communiquant à une autre bougie. » Un joli proverbe bien alléchant. Mais pour moi, pas moyen de me détacher de ces petites flammes qui accompagnent les amis qui nous quittent… et au final, un tercet un peu hermétique.
Au clair de la terre
allumer une bougie
pour le Petit Prince
C’est mardi-Gras aujourd’hui, 28 Février et je ne raterai pas l’occasion d’une pirouette supplémentaire, en créole cette fois.
Dérnié mo lo moi
bann tipoème Févriyé
la tourn an mardigra
(28 Février 2017)